Carton plein pour les Bleus au championnat d'Europe
Les Bleus ont fait sensation ce jeudi 17 février au championnat d’Europe en salle à Lasko en Slovénie et s’assurent déjà d’au moins un titre européen. Ils seront 6 archers tricolores en course pour la médaille individuelle. Les quatre équipes françaises intègrent le dernier carré.
Carton plein pour les arcs classiques. Les trois Bleus encore en lice dans l’épreuve individuelle se qualifient tous pour la finale. Nous assisterons à un match franco-français chez les hommes. Jean-Charles Valladont sera opposé à son compatriote Clément Jacquey ce samedi. Les deux hommes ont parfois joué à se faire peur, mais se retrouveront dans l’arène pour se départager.
Chez les femmes, Lisa Barbelin sera en lice pour s’offrir le doublé après son titre européen en extérieur. Après un premier match parfait en quart, elle s’impose 6-4 contre l’Ukrainienne Veronika Marchenko. La Riomoise sera opposée en finale à l’Italienne Vanessa Landi.
En arc à poulies, Jean-Philippe Boulch était bien décidé à ne rien laisser passer aujourd’hui. Il se qualifie pour la finale de ces championnats d’Europe en réalisant deux matchs à 150 points. Il affrontera en finale le Néerlandais Mike Schloesser. Nicolas Girard, auteur d’un match à 149 points en 1/4, s’incline d’un point en demie, 148 à 147 points contre Mr Perfect. Il tirera pour le bronze ce samedi contre le Turc Demir Elmaagacli.
Enfin, chez les femmes, Sophie Dodémont s’est qualifiée pour les demi-finales, mais bute sur Ella Gibson (GBR) 148 à 146 points. Elle affrontera la Russe Alexandra Savenkova pour une place sur le podium.
Dernier en lice chez les moins de 21 ans arc à poulies, Victor Bouleau s’incline 146 à 149 points face à l’Israélien Shamal Yamrom en ¼ de finale.
En barebow, David Jackson s'incline 7-3 en quart de finale face à l'Italien Valter Basteri.
Les équipes font le plein
Par équipe, c’est un sans-faute pour les équipes de France qui accèdent toutes aux demi-finales de leur catégorie. En arc à poulies, le trio Boulch, Girard, Pauner remporte facilement son quart de finale 238 points à 213 pour l’Islande.
En arc classique, les deux équipes réalisent des matchs de haut niveau. Les hommes (Valladont, Chirault, Jacquey) s’imposent 6-2 sur la Slovénie et les femmes (Barbelin, Gaubil, Florent) 6-0 sur la Pologne.
Les moins de 21 ans arc à poulies hommes, Armanini, Bouleau, Menard, battent les Britanniques 235 à 233 points. Ils améliorent par la même occasion le record de France précédement détenu par Quentin Cordier, Johann Gilbert et Valentin Van Huffel avec 231 points.
La suite des matchs par équipe dès demain avec les demi-finales et les finales pour l’ensemble des catégories.