Carton plein pour les français à la Gymnasiade

La Gymnasiade 2022 a pris fin ce samedi à Caen (Normandie), après une semaine de compétition. Les archers français, particulièrement en forme pour cette édition à domicile, repartent avec 5 médailles.

Victor Bouleau repart avec l'or 
En arc à poulies, c'est Victor BOULEAU (Beauvais) qui s’adjuge le titre. Il rencontre André TYUTYUN (Kazakhstan), premier des qualifications, en demi-finale. Après avoir pris 2 points d’avance sur les 2 premières volées, une erreur le relaie 1 point derrière son adversaire. Mais Victor recentre son tir et termine par 2 volées à 29 points alors que son adversaire craque sur la dernière volée en réalisant trois 9. Il remporte ainsi le match 142-141 devant le président de l’UNSS Olivier GIRAUD. En finale, il rencontre le Turc Eren KIRCA, 2ème des qualifications. Le jeune archer ne lâche rien et impose son rythme à son adversaire 29/28 ; 29/29 ; 28/28. La 4ème volée est déterminante et Victor assomme KIRCA 30/28, il n’a plus qu’à dérouler son tir et finit par s'imposer sur le score de 145 à 142. Il apporte à l’équipe de France sa 4ème médaille mais surtout le premier titre en arc à poulies décerné sur les Gymnasiades.

Nouvelle médaille pour Amélie Cordeau
En arc classique, Il ne manque pas grand chose à Amélie CORDEAU pour décrocher l'or. D'abord opposée à l’Ukrainienne Dzvenyslava CHERNYK en demi-finale, Amélie prend l’ascendant et décroche son ticket pour la grande finale. Elle y retrouve la première des qualifications qui avait éliminé sa compatriote Anna Jakusic en quarts : LI Tsai-Chi (TPE). Amélie subit la précision de son adversaire puisqu’elle concède les 2 premiers sets (27/28 et 27/30). Le 3ème set aurait pu sceller le match mais la pensionnaire du Pôle France Relève de Bordeaux réalise un 30 puis un 29 pour revenir dans le match. La Taipéienne impose sa qualité de tir sur un dernier set décisif avec 29 points et remporte le titre, laissant à Amélie la médaille d'argent.

Au final, les Bleus repartent de la Gymnasiade avec 5 médailles : 3 en bronze ; 1 en argent et 1 en Or. Le tir à l’arc aura contribué au rayonnement de la France la compétition. 

Remonter