Challenge #FFTAVOSARCS2 : les archers ont renoué avec la compétition
Pendant 9 jours, le Challenge #FFTAVOSARCS a rassemblé près de 1300 archers autour d’une compétition virtuelle étendue sur tout le territoire, qui leur a permis de retrouver le goût de l’entrainement et de la compétition. Une opération réussie pour la FFTA, qui souhaite relancer l’activité et motiver ses licenciés dans un contexte compliqué.
En cette période particulière où les sportifs amateurs sont privés de compétition, il est essentiel pour la fédération de proposer des animations à grande échelle pour maintenir la motivation des licenciés et relancer l’activité au sein de ses clubs. Avec le challenge #FFTAVOSARCS2, seconde édition après son lancement en juillet 2020, l’objectif est rempli et les archers heureux d’avoir pu mettre un peu d’enjeu dans leur entrainement et de – presque – retrouver les sensations d’une compétition.
Avant l’événement, ils étaient 1 490 archers représentant 376 clubs à se pré-inscrire pour un total de 2 240 sessions (avec une participation par catégorie de classement, dans la limite d’un tir par jour). L’expansion des mesures gouvernementales, jusqu’à un confinement sur l’ensemble du territoire, a malheureusement limité certains archers n’habitant pas dans le rayon autorisé pour se rendre dans leur club. Au final, 86% des inscrits ont réalisé leur tir puisqu’ils étaient 1279 archers à participer au Challenge #FFTAVOSARCS2.
Ce challenge est aussi l’occasion pour les clubs de proposer des sessions dédiées et de mobiliser leurs licenciés. Certains ont vu plusieurs dizaines de leurs archers participer à l’opération. En tête, le club de Nice avec 53 archers participants, soit 47% de leurs effectifs. Nombre d'entre eux ont profité des cours habituels pour effectuer leur tir, notamment chez les débutants qui ont été très motivés. Des sessions se sont également organisées dans les cours jeunes, les compétiteurs ainsi que l'entraînement adapté au sport-santé avec les habitants de la ville ayant la licence dédiée. Chrystelle Wyndaële, la présidente, concède qu'ils ont également la chance de profiter d'un grand terrain et d'un encadrement quotidien pour accéder au terrain, ce qui leur permet d'organiser plus facilement ce type d'entrainements. Suivent les Archers de la Touvre – Ruelle avec 48 archers sur les 109 licenciés, puis le Club de l’Union, les Archers Riomois et la Compagnie de Villeurbanne Héraclès, avec respectivement 36, 32 et 28 archers ayant participé au challenge.
Cette deuxième édition du challenge a vu quelques améliorations par rapport à la première édition en 2020. Les participants s’inscrivent désormais directement via leur espace licencié, ce qui permet à l’archer de choisir facilement ses sessions avec la bonne catégorie et sans faire d’erreur sur le numéro de licence ou les coordonnées indiquées. Egalement, la limitation des inscriptions à une seule fois par catégorie de classement et toujours avec une seule inscription par jour permet de mettre les participants dans une situation similaire à celle d’une compétition où il faut se mobiliser sur un moment T, défini à l’avance. Enfin, nous avons séparé les résultats par discipline pour en faciliter la lecture.
Pour accompagner au mieux les participants, une adresse mail dédiée permettait à Xavier Veray, en charge de l’événement et accompagné par Muriel Baroni et Louis Breton, de répondre aux questions et contourner les soucis techniques imprévus. Selon Xavier Veray, « Ce Challenge a été une nouvelle fois une réussite et a obtenu un fort niveau de satisfaction parmi les participants. Certains archers ont même repris leur licence 2021 juste avant l'événement pour pouvoir y participer, le challenge les ayant motivés à reprendre l’arc. Des clubs ont prévu des sessions spécifiques d'entraînement pour créer l'émulation. De ce point de vue, nous sommes satisfaits de ces réalisations qui répondent à l'objectif de ce Challenge.
D'un autre côté, il y a aussi des déçus qui ont eu des difficultés pour s'inscrire, qui ont trouvé le temps pour s'inscrire trop court ou qui n'ont pas pu participer en raison de l'évolution de la situation entre leur inscription et leur participation (règle des 10 km). Nous allons prendre en compte les différentes remarques pour améliorer les choses et permettre à un maximum de nos licenciés de participer sur d’éventuelles prochaines éditions. ».
Au final, ce sont des clubs et des archers heureux d’avoir pu goûter à nouveau à un challenge, avant de retrouver, nous l’espérons au plus vite, des conditions de pratique et de compétition normales. Sur les réseaux, nombreux ont partagé leur enthousiasme avec les autres participants, renforçant ainsi l’aspect fédérateur d’un tel événement connecté. Pascal Robin nous dit « Merci pour ce challenge qui m’a aidé à reprendre confiance et m’a obligé à me remettre en conditions de concours » et pour Marie-Aude Thevenet, « Ça fait un bien fou, ça remotive, ça redonne goût à l'entraînement... ». Cela « booste l’équipe » selon Wannie Polob et « met un peu de piment aux entraînements » selon Laetitia Berlioz.
- Le challenge #FFTAVOSARCS2 en chiffres -
1279 participants représentant 347 clubs, dont 435 archers ont participé à plusieurs disciplines et/ou catégorie d’arme, ce qui comptabilise en tout 1836 participations.
- 559 participants en Tir à l’Arc Extérieur, Discipline Nationale
- 511 participants en Tir à l’Arc Extérieur, Discipline Internationale
- 410 participants en Tir à 18m
- 195 participants en Débutants
- 72 participants en Parcours Nature / 3D
- 53 participants en Tir en Campagne
6 disciplines :
- Tir en salle (18 m à l'extérieur)
- Tir à l’arc Extérieur – Discipline internationale (TAE DI)
- Tir à l’arc Extérieur – Discipline nationale (TAE DN)
- Tir en Campagne
- Parcours Nature/3D
- Débutants (licences 2019 à 2021)
7 armes ouvertes en fonction de la discipline choisie :
- Arc classique
- Arc à poulies
- Arc nu
- Arc à Poulies Nu
- Arc Chasse
- Tir Libre
- Arc Droit
La fédération remercie l’équipe de Ianseo qui a mis à disposition les moyens techniques nous permettant de réaliser le challenge dans les meilleures conditions possibles.