Championnat de France D1 : Le bronze pour Saint Avertin chez les femmes et pour Riom chez les hommes. Rennes, Nîmes, Brienon et Voves en lice pour le titre D1 hommes et femmes.

La manche finale du Championnat de France D1 revêtait plusieurs enjeux pour les équipes en lice. Pour le top 8 qui disputait les play-offs l’objectif numéro 1 était de figurer parmi les cinq premières équipes synonymes de qualification pour la Coupe d’Europe des Clubs 2017 et bien sûr de tenter de monter sur le podium.
On a pu assister à de nombreuses surprises sur le pas de tir de Ruelle notamment chez les femmes. Si Bérengère Schuh et ses coéquipières de Brienon s/Armançon, Laura Ruggieri et Josée Auboeuf se sont qualifiées sans bavure pour la finale, les autres équipes de tête ont souffert, notamment Riom et Compiègne, deux équipes qui étaient montées sur le podium l’an passé et qui finissent respectivement 7ème et 8ème et ne disputeront pas la Coupe d’Europe. En revanche les filles de Voves ont réalisé un remarquable parcours, remportant tous leurs duels au barrage, d’abord face à Perpignan, puis à Compiègne et en demi-finale face à Saint Avertin. Dans le match pour la médaille de bronze, Saint Avertin l’emportait sur Neuilly sur Marne qui avait créé la surprise en s’imposant face à Riom. Perpignan prend la 5ème place aux dépends de Nîmes.
La finale opposera Brienon qui tentera de conserver son titre à Voves pour qui ce sera une grande première à ce stade de la compétition.
Chez les hommes, Clermont-Ferrand, le champion sortant et Rennes étaient directement qualifiés pour les demi-finales. Nîmes et Riom les retrouvaient logiquement. Les Nîmois remportaient leur duel face à Clermont-Ferrand sur le score de 5-1 et Rennes s’imposait face à Riom 6-2. Dans le derby auvergnat du match pour le bronze, les Riomois prenaient leur revanche de la finale 2015 face à Clermont-Ferrand en s’imposant sur le score de 5-1.
La finale opposera ainsi Rennes à Nîmes, deux équipes habituées des podiums avec à Rennes deux représentants français des JO de Londres Romain Girouille et Thomas Faucheron associés à l’Espagnol Rodriguez qui vient de disputer les Jeux Olympiques de Rio, du côté nimois nul doute quye Jean-Charles Valladont et Pïerre Plihon coéquipiers à Rio avec Thomas Aubert auront à cœur de décrocher un titre qui leur échappe depuis plusieurs saisons.
Compiègne prend la 5ème place et s’assure ainsi sa qualification pour la Coupe d’Europe 2017.
Dans le bas du tableau les clubs relégués en D2 sont chez les femmes Boé, Villleurbanne et Saint Médard en Jalles et chez les hommes Brienon, Vedène et Saint Avertin.
Les matchs pour la médaille d'or seront diffusés sur YouTube, FFTA TV en direct dimanche après-midi entre 13h15 etr 16h00.
Remonter