Championnat de France D1 : Les résultats de samedi à Boé

La troisième et dernière manche de l’édition 2019 du Championnat de France par équipes de D1 s’est ouverte ce samedi, à Boé. L’occasion de faire un point sur les résultats du jour, avant la suite et fin des rencontres, dimanche.

A l'instar des deux manches précédentes, cette dernière étape à Boé s'est ouverte avec les traditionnelles séances de qualifications, synonymes de points bonus pour les équipes des archers figurant aux trois premières places. En arc classique, côté masculin, c'est Romain Fichet qui termine à la première place avec un score de 665 points, devant Christophe Doussot, 659 points, et Romain Girouille, 655 points. Chez les femmes, Laurena Villard d'Issy-les-Moulineaux s'impose avec 662 points, en devançant Bérangère Schuh, 654, et Lisa Barbelin, 653. Du côté des arcs à poulies, chez les hommes, les qualifications ont été survolées par les archers de Rueil-Malmaison, qui établissent un nouveau record de France avec 2117 points, améliorant le précédent record qu'ils détenaient déjà, de 2114 points. L'équipe francilienne a placé trois de ses archers sur le podium : Jean-Philippe Boulch, Sébastien Peineau et Fabien Delobelle, respectivement premier avec 708 points, deuxième avec 707 et troisième avec 702. Enfin, chez les femmes, c'est Sandra Hervé de Draveil-Sénart qui s'impose, avec un total de 693 points. Lola Grandjean, également membre de Draveil-Sénart, est deuxième avec 684 points et Laure De Matos, troisième avec 681 points.

Cette dernière étape s'annonçait particulièrement cruciale en raison du calendrier qui faisait s'affronter les meilleures équipes entre elles, et les dégâts sont visibles dès ce samedi soir. Du côté des arcs classiques, chez les hommes, c'est Rennes qui réalise le très bon coup du jour en prenant la tête avec 28 points, après des victoires face à Clermont-Ferrand et Nîmes. Chez les femmes, le scénario est presque le même avec Brienon qui s'empare de la tête du classement avec 32 points, après s'être imposé contre Perpignan et Saint-Avertin, deux adversaires directs. 

Du côté des arcs à poulies, les archers de Rueil-Malmaison confortent leur première place, avec désormais 32 points. Smarves est deuxième avec 29 points, Ruelle troisième avec 25 points. Chez les femmes, enfin, Draveil-Sénart a pris une très large option sur le titre puisque l'équipe pointe en tête avec 32 points, soit 5 de plus que Meursault, deuxième.

La journée de dimanche sera donc la dernière de cette édition 2019 du Championnat de France par équipes de D1, à l'issue de laquelle les prix seront remis.

Texte : Alexandre D'Agostino / Photo : © Ange Jimenez
Remonter