Championnat de France D1 : Rennes, Brienon, Rueil-Malmaison et Draveil-Sénart champions 2019 !

L'édition 2019 du Championnat de France par équipes de D1 est officiellement terminé. L'étape de Boé, ultime manche du calendrier, a rendu son verdict ce dimanche. L'occasion de faire un point sur les équipes sacrées championnes de France dans les différentes catégories, et sur celles reléguées.

Plus proche de la chaleur de Compiègne que du froid de Riom, la troisième et dernière manche de Boé aura tenu toutes ses promesses. Avec un chamboulement de la plupart des tableaux, cette ultime manche clôt une édition 2019 du Championnat de France par équipes de D1 âprement disputée. La fin également de la première édition sous ce nouveau format, découvert début mai à l'occasion de la première manche, à Riom. Récapitulatif des résultats.

Du côté des arcs classiques, Rennes remporte le titre chez les hommes et Brienon chez les femmes. Les Bretons, seulement troisièmes avant Boé, ont parfaitement su gérer la dernière étape pour devancer les archers de Mouans-Sartoux, deuxièmes, et ceux de Riom, troisièmes. Clermont-Ferrand et Nîmes, premiers ex-aequo à l'issue de l'étape de Compiègne, sont les grands perdants en terminant tous deux hors du podium. ChamberyBeuvardes et Perpignan sont relégués. Côté féminin, derrière Brienon, déjà en tête avant la dernière manche, pointent les archères de Riom puis celles de Perpignan. Annemasse, qui termine ces championnats sans la moindre victoire, Neuves-Maisons et Balma évolueront dans la division inférieure la saison prochaine.

En arc à poulies, les équipes titrées sont Rueil-Malmaison chez les hommes et Draveil-Sénart chez les femmes. Derrière les Franciliens de Sébastien Peineau et Jean-Philippe Boulch, figurent Smarves et Ruelle alors que Draveil-SénartCachy et Wingles sont relégués. Côté féminin, Draveil-Sénart prive Meursault d'un cinquième titre en six participations, qui devra donc se contenter cette année de la deuxième place. Villiers-le-Bel est troisième tandis que Pontoise, avec 0 point, et Rennes descendent à l'étage inférieur.

Texte : Alexandre D'Agostino / Photo : © Ange Jimenez
Remonter