Championnat de France en Salle : Les meilleurs jeunes sacrés à Vittel !
Les jeunes ont offert de belles finales sur la dernière journée du Championnat de France en Salle qui vient de s’achever à Vittel dans le cadre de la Grande Halle des Sports du Centre de Préparation Omnisports.
Dès le début de la matinée les duels se sont déroulés dans une ambiance de grand championnat. Un match a pu être programmé pour chaque tour sur le terrain des finales et diffusé en direct sur la chaîne YouTube FFTA TV, permettant ainsi à toutes les catégories d’expérimenter cette expérience particulière. Le système Ianseo, utilisé pour la première fois par la FFTA a permis de suivre tout le week-end en temps réel la compétition.
Les titres chez les plus jeunes se sont joués en fin de matinée. Les archers des Clubs labellisés Ecole du Tir à l’Arc Français ont brillé sur cette édition 2018.
En benjamines, Sara Fernandes (Riom) s’est imposée en finale face à Eva Milesi (Vauchonvilliers). Chez les benjamins, Come Maunier (Challans) a décroché l’or face à Kylian Sotton (Sattllieu). En minimes Iban Bariteaud (Lescar) l’emporte face Killian Pinte (Monchy au Bois) tandis que chez les filles Loise Chaigne (Mazière en Gâtine) est sacrée championne de France aux dépends de Lila Le Gall (Rennes).
Une catégorie arc nu était également au programme de ce championnat ; les champions 2018 se nomment Clémentine Chenier (Vern sur Seiche) et Antonin Hugot (Vouneuil sur Vienne).
Dans la catégorie cadets arc à poulies, l’or revient à Océane Halna (Laigne – St Gervais en Belin) et à Nicolas-Theo Barbut (Marcy l’Etoile).
Lors des finales de l’après-midi, la tension est montée d’un cran.
Les juniors arc à poulies ont bien géré l’événement, Nicolas Girard (Saint Martin de Crau) qui avait vécu les championnats d’Europe l’an passé à bien géré sa finale face à Anaick Maestre (Les Pennes Mirabeau) et s’imposant 144-141. Chez les filles, la championne de France Junior en extérieur, Amélie Nevejans a su mieux conclure sa finale que son adversaire Lola Grandjean (Draveil Sénart), elle s’impose 142-141 et ajoute donc un titre à son palmarès.
Ce fut ensuite au tour des cadettes et cadets.
Anaïs Milard (Brienon s/Armançon), déjà tenante du titre FITA, et Aziliz Ramel (Rennes) ont offert au public l’un des plus beaux matchs. Elles n’ont rien lâché de bout en bout pour conclure à la flèche de barrage 10-9 en faveur de Milard.
Chez les cadets Alexis Dubois-Wong vainqueur de Hugo Magonnet sur le score de 6-2 a enchaîné quatre belles volées pour remporter son deuxième titre de champion de France, après le Fédéral en 2017. Le Compiégnois précédemment licencié à Aulnay s/Bois est un autodidacte pour avoir appris à tirer en regardant des vidéos. Après avoir battu la meilleure performance française minimes en fédéral, il a en octobre dernier été admis au Pôle Espoir de Compiègne. Très relâché, il a pris la première place des qualifications et n’a laissé échapper que deux sets au cours des cinq matchs disputés ce week-end.
Chez les juniors, après avoir battu la favorite Mathilde Louis (Riom) – finalement 3ème – Maeva Hesry (Rennes) a tenu bon en finale ; au terme d’un match bien mené face à Justine Mercher (Monchy au Bois) et remporté 6-2, l’élève du Pôle Espoirs des Pays de la Loire remporte son premier titre de championne de France.
Restait la finale des Juniors Garçons opposant Clément Hamel (Dinan) à Liam Foret (Saint Avertin) ; on pensait le match plié en faveur de Foret à 4-0 à qui un 10 sur la dernière flèche du 3ème set aurait offert le titre. Finalement cela allait être le tournant du match ; les deux archers allaient tous deux subir la pression et commettre de part et d’autre des erreurs… A ce jeu Hamel s’imposait 6-4, conscient d’avoir eu un peu de chance mais heureux de monter sur la plus haute marche du podium.
Lors de la cérémonie de remise des médailles, le maire de Vittel, Franck Perry a souligné la qualité des relations entre sa commune et le tir à l’arc, concrétisée par la signature samedi d’une convention avec la FFTA pour quatre ans.