Championnat de France en salle à Vittel : Un avant goût de l'Euro

Pour la cinquième année consécutive, la ville de Vittel accueille du 3 au 5 mars le championnat de France en salle de tir à l'arc au Centre de Préparation Omnisports.

Cette édition 2017 verra s'affronter les 320 meilleurs archers français avec à la clé, l'un des 12 titres de champion de France mis en jeu. A noter que sur ce championnat on pourra retrouver une partie des archers de l’équipe de France retenus pour disputer la semaine suivante dans la même salle du CPO les Championnats d’Europe. Même si les meilleurs spécialistes du tir à l’arc en salle connaissent bien la salle du CPO, ce championnat de France leur permettra de prendre leurs marques avant le rendez-vous européen.

Les têtes d'affiche

Arc classique 

On suivra notamment le chef de file du tir à l’arc français Jean-Charles Valladont (Nîmes) et ses deux coéquipiers pour les Championnats d’Europe en arc classique Florent Mulot (Draveil-Sénart) et Olivier Tavernier (Compiègne). Cependant attention à Thomas Antoine (Riom) et au tenant du titre Bérenger Chailliot (Arcis sur Aube).
Chez les femmes Angeline Cohendet (Brignais) sera l’unique sélectionnée pour l’Euro en lice. Bérengère Schuh (Brienon S/Armançon) sera l’une des sérieuses prétendantes au titre. Elle a mis fin à sa carrière internationale à la fin de la saison 2016 mais elle pointe au deuxième rang du classement national derrière Laurena Villard (Rennes).

Arc à poulies

En arc à poulies, trois sélectionnés pour le Championnat d’Europe sont en lice sur le championnat de France : l’actuel numéro 1 français de l’arc à poulies Jean-Philippe Boulch (Plourin les Morlaix), Pascale Lebecque (Grande Synthe) et Sandra Hervé (Draveil-Sénart). Chez les hommes, Boulch aura de sérieux adversaires comme Fabien Delobelle (Rueil Malmaison), Stéphane Dardenne (L’Union), Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne).

Chez les femmes, Sophie Dodémont (Sarcelles) et Anna Conesa (Salaise sur Sanne) respectivement 1ère et 2ème du classement sélectif seront candidates au titre.

La catégorie Arc Nu ou Bare-Bow

La catégorie Arc nu n’est pas internationale en tir en salle. Les têtes d’affiche seront Christine Gauthe (Chenove), Françoise Volle (Lyon Sport Métropole), Sylviane Angouillant (Epernon) et Eliette Lalouer (Guilers) et chez les hommes David Jackson (L’Union), Pierric Poulain (St Hilaire du Harcouet), Sébastien Shille (Sarreguemines) et Olivier Aupy (St Martin de Crau) qui occupent les premières places du classement sélectif, feront figure de favoris.

Diffusion en streaming

Les finales du championnat de France seront retransmisent en direct sur la chaîne Youtube FFTA TV le 5 mars.

Remonter