Championnat de France FITA Scratch et D1 à Amiens: qui pour succéder à Flute et à Torrès?

L'élite française de la discipline olympique sera présente au grand complet à Amiens pour le Championnat de France Scratch et la manche finale du championnat de France D1.
L'élite française de la discipline olympique sera présente au grand complet à Amiens pour le Championnat de France Scratch et la manche finale du championnat de France D1.

A partir du samedi 1er septembre, ce sera au tour de l’élite française d’entrer en lice pour le championnat de France Scratch. Chez les Hommes, les archers sélectionnés aux Jeux Olympiques seront présents : les Rennais Romain Girouille et Thomas Faucheron qui tenteront de conquérir un nouveau titre avec leur club, Gaël Prévost (Riom), et Jean-Charles Valladont (Torpes) fraîchement sacré Champion du Monde de Tir en Campagne à Val d’Isère ou encore Thomas Aubert (Nîmes).

Seule l’absence du Champion de France en titre Sébastien Flute, qui a mis un terme définitif à sa carrière, est à souligner.

Chez les Femmes, Bérengère Schuh, la seule représentante Française de notre discipline aux JO, quart de finaliste de l’épreuve individuelle, sera présente pour renforcer son équipe de club Brienon sur Armançon (89), qui pour la première année ne figure pas dans le top 8 du classement. Il faudra également compter sur ses coéquipières d’équipe de France, avec qui elle a décroché le titre européen par équipe, Céline Bezault (Issy les Moulineaux) et Cyrielle Cotry (Compiègne) et sur Noémie Brianne (Saint Avertin), médaillée de bronze aux championnats d’Europe Juniors et Sophie Dodémont (Villiers le Bel) médaillée d’argent par équipe à Val d’Isère, Virginie Arnold (St Médard en Jalles), vainqueur de la 3ème étape du circuit de D1 à Riom fin juin, ainsi que sur la tenante du titre Sandra Torrès (Perpignan).
Championnat de France D1
Le championnat de France D1 qui rassemble les 16 meilleures équipes de clubs masculines et féminines connaîtra son dénouement à Amiens. Les 8 premières équipes au terme des 3 premières manches tireront pour l’obtention du titre. Chez les hommes Nîmes, Compiègne, Torpes et Rennes devraient se disputer le titre à Amiens.
Chez les femmes, les filles de Saint Avertin seront favorites pour remporter le titre de championnes de France avec une avance de 6 points sur les 2èmes Perpignan.
La bataille sera rude pour terminer dans les 5 premières équipes afin de décrocher un ticket pour la Coupe d’Europe des Clubs 2013. Il en sera de même pour les 8 dernières équipes qui joueront les barrages (3 équipes descendent en D2).

Programme en bref (ceci ne constitue pas le programme détaillé)
Samedi 1er septembre
9h00 : Epreuve de qualification Femmes
12h30 : Epreuve de qualification Hommes
15h30 : Epreuve individuelle 1/32, 1/16, 1/8, 1/4, ½, et Bronze

Dimanche 2 septembre
9h00 : Match de poule par équipe D1
11h30 : Epreuve Mixte ¼,1/2, et Bronze
13h30 : Epreuve Mixte Finale
13h45 : finale individuel et par équipe
15h05 : Podiums


TV: A noter que les finales du championnat de France seront diffusées sur le site web d'Orange Sport le mercredi 5 septembre - Horaire à venir.

Sport+ diffusera un résumé de 26 mn de ces mêmes finales la semaine du 10 septembre:
- 1ère diffusion le 10.09.12 à 17.45
- 2ème diffusion le 11.09.12 à 14.45
- 3ème diff le 13.09.12 à 07.30
Remonter