Championnat de France Jeunes à Saint Avertin : Qualifications : De la chaleur, de jolis scores et le record de France pour Camille Dufour !

Disputées dans d’excellentes conditions sur le terrain de la Bellerie à Saint Avertin, bien connu des archers, les qualifications du Championnat de France Jeunes ont vu quelques excellents scores réalisés dans les différentes catégories.

On retiendra dans la matinée les 699 points de Camille Dufour (Marsannay la Côte) en arc à poulies junior, qui améliore d’1 point le précédent record détenu par Adrien Gontier depuis 2012 ; il est suivi d’Antonin Gardeur (Graulhet) auteur d’un joli 691 points. Chez les junior filles arc classique, Lisa Barbelin (Riom) prend la première place avec 659 points, battant de 7 points son record personnel, suivie par Elodie Kaczmareck (Brienon s/Armançon) 647 points. Chez les cadettes, Kyla Touraine Hélias (Rueil Malmaison) prend la première place grâce à une magnifique deuxième série à 339 points et un score finale à 665 points, elle devance Anaëlle Florent (Challans) 653 points, . A noter également les 673 points de Baptiste Addis (Manduel) premier en benjamins,
 

Camille Dufour
"C’est la première fois que je bats un record de France. Je suis super content car c’est seulement ma troisième année de tir à l’arc. J’étais venu sans objectif de score, je voulais juste me classer parmi les quatre premiers. Sur la fin des tirs, la pression est montée ; j’entendais Alexandre annoncer mes scores, j’avais pas mal de monde derrière moi mais j’ai réussi à bien tirer mes flèches sur la dernière volée, même si je tremblais un peu de partout."

Lisa Barbelin
"C’était génial ! J’avais fait 652 points il n’y a pas longtemps. Là j’avais envie de tout donner. Je suis restée sur des choses simples ; me faire plaisir, ne rien avoir à regretter. C’est ma détermination qui m’a permis de tirer à ce niveau aujourd’hui. J’ai vraiment envie de bien finir ma saison."

 Sur les qualifications de l’après-midi, un petit vent irrégulier soufflant droite gauche s’était mis de la partie, demandant aux archers de rester vigilants sur chaque flèche, insuffisant pour régler le viseur et nécessitant de contreviser par moments. A ce jeu soulignons le score de Hugo Wacogne (Nanteuil le Haudouin) qui passe les 330 points sur ses deux séries et qui prend la première place avec 667 points, 11 points devant Gauthier Lamart (Monchy au Bois).
Chez les juniors arc classique Clément Jacquey (Belfort Savoureuse) a bien su gérer le vent et la chaleur en totalisant 659 points, devançant largement ses poursuivants Florentin Lecat (Compiègne) 643 points et Ivan Kardacz (Hayange) 639.
Tout reste à faire jeudi, journée qui sera consacrée aux éliminatoires le matin et aux finales diffusées en direct sur YouTube FFTATV.

 

Cette première journée de compétition s’est achevée avec les éliminatoires de l’épreuve mixte. Les deux équipes finalistes Riom et Nice ont gagné leur billet pour la finale face à Rueil Malmaison et à Lyon 8ème au terme d’un tir de barrage.

Texte :Service Communication FFTA Crédit Photos : Ange Jimenez
Remonter