Championnat de France par équipes D1 : 3ème manche à Boé
La troisième et dernière manche de l’édition 2019 du Championnat de France par équipes de D1 se tiendra à Boé les 22 et 23 juin prochains. Une étape décisive puisque les principaux clubs vont s’affronter tandis que ceux en mauvaise position au classement tenteront de tout faire pour éviter la relégation.
Après une étape glaciale à Riom, au début du mois de mai, et une autre caniculaire à Compiègne, début juin, les archers auront-ils enfin des conditions normales pour tirer à Boé ? C’est ce que beaucoup doivent espérer tant cette manche s’annonce décisive à tous les niveaux. Car après 10 rencontres disputées sur les 15 au programme, rien n’est fait, en haut comme en bas du classement. Le verdict sera donc connu à l’issue des 5 rencontres restantes, en clôture d’une édition 2019 du Championnat de France par équipes de D1 âprement disputée.
En arc classique, le suspens est total, chez les femmes comme chez les hommes, puisqu’à 5 rencontres de la fin du Championnat, beaucoup d’équipes se tiennent en quelques points seulement. Côté masculin, si Clermont-Ferrand et Nîmes sont en tête avec 23 points, les deux équipes risquent de payer les absences de leurs leaders, que sont Pablo Acha Gonzalez et Thomas Chirault pour les premiers, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont pour les seconds, tous réquisitionnés pour les Jeux européens, à Minsk. Les archers de Rennes, troisièmes avec 22 points, pourraient donc tirer leur épingle du jeu, tout comme ceux de Mouans-Sartoux, cinquièmes mais qui bénéficieront d’un calendrier favorable face à des équipes du bas du tableau. Un calendrier qui jouera donc une importance considérable puisque à part l’équipe des Alpes-Maritimes, les premiers au classement s’affronteront les uns avec les autres. En bas de classement, Chambery, dernier avec 2 points, tentera de sauver sa place parmi l’élite.
Chez les femmes, l’équation est presque similaire. Avec 25 points, Riom et Brienon dominent actuellement le classement, mais devront composer avec un redoutable programme. En plus de s’affronter, les deux équipes seront opposées à Perpignan, troisième en embuscade avec 20 points, ou encore à Saint-Avertin, quatrième avec 18 points. Les précieux points seront donc particulièrement compliqués à aller chercher. En bas du tableau, Annemasse et Balma, tous deux derniers avec 0 point, essayeront de glaner une première victoire afin de ne pas terminer ces Championnats avec un bilan comptable vierge.
Le scénario se reproduit du côté des arcs à poulies puisque des rencontres entre les premiers du classement sont prévues. Si Rueil-Malmaison domine pour l’instant avec 25 points, Smarves, deuxième, ne pointe que 2 points derrière, avec 23 unités. Une différence d’autant plus faible que les deux équipes vont se rencontrer lors de cette étape pour ce qui pourrait ressembler à une finale. Ruelle et Rennes pointent tous deux à la troisième place avec 20 points, alors que Cachy, dernier avec 0 point, tentera également d’aller chercher une première victoire lors de cette saison 2019.
Côté féminin, seules trois équipes semblent être encore en mesure de se disputer le titre. Draveil-Sénart domine le classement avec 25 points, tandis que Meursault est deuxième avec 21 points et Villiers-le-Bel troisième avec 17 points. Un classement néanmoins incertain car Draveil-Sénart sera opposé à ses deux principaux poursuivants. Tous les scénarios sont donc envisageables pour le titre, tandis que Pontoise, la lanterne rouge, essayera également de marquer ses premiers points à l’occasion de cette ultime étape.
A Boé, l’ordre de tir lors des qualifications sera de nouveau inversé. Ce seront donc les femmes en arc classique et les hommes en arc à poulies qui lanceront cette dernière manche, samedi matin. Une cérémonie pour récompenser les Champions de France 2019 dans les différentes catégories clôturera cette saison, dimanche à l’issue des derniers tirs.
Classement Général provisoire - Arc Classique Femmes
1. Riom - 25
2. Brienon - 25
3. Perpignan - 20
Classement Général provisoire - Arc Classique Hommes
1. Clermont-Ferrand - 23
2. Nîmes - 23
3. Rennes - 22
Classement Général provisoire - Arc à Poulies Femmes
1. Draveil-Sénart - 25
2. Meursault - 21
3. Villiers-le-Bel - 17
Classement Général provisoire - Arc à Poulies Hommes
1. Rueil-Malmaison - 25
2. Smarves - 23
3. Ruelle - 20