Championnat de France Scratch Arc à Poulies et DNAP : Sallanches capitale de l’arc à poulies les 20 et 21 août prochains

L’épreuve individuelle promet d’être relevée ; les meilleurs Français seront là sans exception pour en découdre et la concurrence sera rude...
L’épreuve individuelle promet d’être relevée ; les meilleurs Français seront là sans exception pour en découdre et la concurrence sera rude. Après un été passé sans épreuve internationale senior depuis la 3ème étape de coupe du Monde à Antalya en juin dernier, les archers ont eu du temps pour souffler et devraient arriver en pleine forme pour ce rendez-vous national au sommet.
Championnat de France Individuel : Un plateau de très haut niveau

Chez les hommes les trois titulaires de l’équipe de France au championnat d’Europe 2016 – Jean-Philippe Boulch (Plourin les Morlaix), Sebastien Peineau (Rueil Malmaison) et Dominique Genet (Smarves) occupent les trois premières places, mais derrière Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne), Sébastien Brasseur (Dijon) et Fabien Delobelle (Rueil Malmaison) seront de sérieux outsiders.

Chez les femmes, Sarah Prieels, la Belge, sacrée championne d’Europe en salle et en extérieur cette année et licenciée à Rennes, aura la dernière occasion de remporter un titre de championne de France car le règlement concernant les archers étrangers ne le lui permettra plus en 2016. Derrière elle Amélie Sancenot (Meursault), Sandrine Vandionant (Nimes), Lucie Burnet (Neuilly sur Marne) ou encore Sophie Dodémont (Sarcelles) feront tout pour l’en empêcher !
Bref cette édition 2016 qui se déroulera à Sallanches, au pied des routes qui mènent au Mont Blanc promet d’être passionnante.

Le trio Peineau, Genet, Boulch, partenaires en Bleu et adversaires à Sallanches.
Crédit Photo : Dean Alberga/World Archery
DNAP : Rien n’est joué pour le titre

Pour cette saison 2016 le Division Nationale Arc à Poulies s’est déroulée avec une nouvelle formule qui s’approche de celle de la D1 arc classique, à savoir :
Chez les hommes, chaque équipe rencontre les autres équipes une fois dans la saison, Chez les femmes, chaque équipe rencontre deux fois les autres équipes dans la saison. En complément un système de bonus est attribué sur le classement des qualifications aux meilleures équipes sur chacune des manches. A l’issue de ce dernier week-end de la saison 2016 arc à poulies l’équipe classée première sera Championne de France, tandis que les équipes classées 14ème, 15ème et 16ème chez les hommes et 7ème chez les femmes (il n’y a que 7 équipes engagées dans le championnat 2016) descendront en Division Régionale.

Après deux manches disputées le classement est extrêmement serré pour les équipes de tête. Les deux équipes sacrées championnes de France – Rueil chez les hommes et Meursault chez les femmes mènent la danse avec une courte avance sur leurs poursuivantes. A noter que ces deux équipes comptent dans leurs rangs les meilleurs archers internationaux comme Sébastien Peineau et Fabien Delobelle pour Rueil Star et Amélie Sancenot et Laure De Matos pour Meursault.
Chez les femmes les trois premières équipes du classement provisoire sont dans le même ordre que celui du classement final 2015.
Programme en bref
Vendredi 19 août : Entraînement officiel et réunion des capitaines d’équipes.
Samedi 20 août : Qualifications hommes puis femmes suivies des matches par équipes DNAP.
Dimanche 21 août : Eliminatoires du Championnat de France Scratch arc à poulies individuel et épreuve mixte. A partir de 13h10 Matchs bronze et or.

Classement avant la manche finale de la DNAP
Hommes

1. Rueil Malmaison 21 pts
2. Saint Avertin 18 pts
3. Torpes 17 pts
4. Mérignac 16 pts
5. Plourin les Morlaix 16 pts
6. Rennes 14 pts
7. Smarves 13 pts
8. L’Union 13 pts
9. Fontenay s/Bois 10 pts
10. Draveil-Sénart 10 pts
11. Suresnes 9 pts
12. Dijon 8 pts
13. Chauny 8 pts
14. Limoges 6 pts
15. Argenteuil 5 pts
16. Boé 2 pts

Femmes
1. Meursault 23 pts
2. Rennes 22 pts
3. Neuilly sur Marne 17 pts
4. Argenteuil 11 pts
5. Fontenay s/Bois 10 pts
6 Draveil-Sénart 8 pts
7 Wingles 2 pts

Podiums 2015
Hommes

1. J. P. Boulch (Plourin les Morlaix)
2. J. Loussaut (Plourin les Morlaix)
3. F. Delobelle (Rueil Malmaison)

Femmes
1. S. Prieels (Rennes)
2. S. Dodémont (Sarcelles)
3. S. Vandionant (Nîmes)

DNAP 2015
Hommes

1. Rueil Malmaison
2. Dijon
3. Torpes
Femmes
1. Meursault
2. Rennes
3. Neuilly sur Marne
Remonter