Championnat de France Scratch à Riom: VALLADONT et PLANEIX en bronze!

Les favoris ont été au rendez-vous des épreuves individuelles des Championnats de France de tir à l’arc en arc classique. La finale masculine opposera dimanche après-midi Pierre PLIHON (Nîmes) à Thomas ANTOINE (Pont à Mousson), du Pôle France de de Nancy et chez les femmes Mélanie GAUBIL (Léguevin), la médaillée d’argent des Jeux Olympiques de la Jeunesse affrontera Emilie LACROIX (Challans). Dans le match pour la médaille de bronze, Jean-Charles VALLADONT (Torpes) s’impose face à Thomas KOENIG (Belfort Savoureuse) et Sophie PLANEIX (Riom) 16 ans l’emporte sur Laurie LECOINTRE (Saint Avertin).
Retour sur la compétition

Dans le tableau masculin, on notait peu de surprises hormis l’élimination d’Olivier TAVERNIER (Compiègne) et de Thomas FAUCHERON (Rennes) au premier tour et de Lucas DANIEL (Riom), 4ème des qualifications, dès les seizièmes de finales par Matthieu JIMENEZ (Annemasse). On assistait à un match au sommet en 1/8 de finale entre Thomas KOENIG et Jeff HENKELS, premier des qualifications, qui tournait à l’avantage du jeune Belfortain. En quart de finale Jean-Charles VALLADONT sortait victorieux d’un match très accroché face à Michaël SANNA (Vedène), conclu au tir de barrage. Dans le même temps, Pierre PLIHON déroulait en éliminant successivement Romain GIROUILLE (Rennes) en 1/8 de finale, puis Thomas AUBERT en quart de finale pour retrouver Jean-Charles VALLADONT en demi-finale. Les trois champions d’Europe par équipe PLIHON – VALLADONT et KOENIG étaient ainsi au rendez-vous des demi-finales, avec Thomas ANTOINE, Junior première année, champion du Monde cadets par équipe l’an passé et champion du Monde junior en salle par équipes cette année avec KOENIG. Le duel PLIHON-VALLADONT tournait à l’avantage de PLIHON 7-3 dans que ANTOINE l’emportait sur KOENIG.
En petite finale, VALLADONT fut le plus déterminé entamant et terminant au 4ème set par un autre 30 pour le gain du match.
Dans la compétition féminine, les archères cadettes et juniors ont fait main basse sur le championnat. On assistait à quelques duels au sommet dès les huitièmes de finales avec notamment Bérengère SCHUH (Brienon) opposée à Sophie PLANEIX (Riom). La cadette l’emportait au barrage. Cyrielle COTRY (Compiègne) réalisait une belle performance en éliminant Laura RUGGIERI (Brienon) et Emilie LACROIX (Challans) prenait le meilleur sur Solenne THOMAS (Colmar). En quart de finale Mélanie GAUBIL (Léguevin) et Aurélie CARLIER (Notre Dame de Gravenchon) se retrouvaient pour un match au sommet. C’est GAUBIL, la médaillée d’argent des JOJ qui l’emportait. Dans le même temps Sophie PLANEIX poussée par son public s’imposait face à Ambre PUISEUX (Compiègne). En demi-finale les deux cadettes GAUBIL et PLANEIX se livrèrent un duel de haut niveau. GAUBIL prenait l’avantage 4-0, mais PLANEIX revenait à égalité 4-4 pour finalement s’incliner 6-4. Dans l’autre demi-finale Emilie LACROIX se montrait la plus régulière face à Laurie LECOINTRE en enchaînant les trois derniers sets avec 27 points. En petite finale Sophie PLANEIX assurait pour décrocher sa première médaille dans un championnat de France scratch au grand bonheur des organisateurs riomois.
Remonter