Championnat de France TAE National : les Seniors 2 sacrés
Ce sont les archers Senior 2 qui ont été les derniers à prendre le départ du Championnat de France aux distances nationales. Chez les hommes arc classique, ils étaient 93 à s’aligner sur le pas de tir, 44 chez les femmes arc classique et les hommes arc à poulies 16 chez les femmes poulies.
En arc classique le podium femmes est composé de deux des favorites ; Sylvie Lurol, dont le dernier podium remontait à 2019 à Coutances, monte sur la plus haute marche suivie de Frédérique Bourdonneau, en revanche la Niçoise Julie Nicolaï crée la surprise en remportant la médaille de bronze alors qu’elle disputait son premier championnat de France. « Je suis super heureuse de monter sur le podium pour ma première participation en battant mon record personnel ! ».
Chez les hommes Jean-Marie Larrazet (Azur) s’impose nettement avec le joli score de 659 points. « C’est mon premier championnat à 50m depuis dix ans. Mentalement, ça a été difficile d’être devant durant tout le concours car je n’y suis pas habitué. J’ai essayé de rester concentré et d’y aller franchement. ».
En arc à poulies, Manuel Durivaud (Draveil Sénart) a conservé son titre haut la main, seul archer à franchir la barre des 700 points. « J’étais bien préparé pour ce rendez-vous notamment parce que j’ai disputé la saison de D1 avec mon club. Comme j’ai conservé mon titre cette année, je reviendrai l’année prochaine le défendre ! ». A la troisième place Sébastien Liénard (Villeneuve d’Ascq) éprouvait quelques regrets de n’avoir pu inquiéter le vainqueur, « Je venais pour monter sur le podium mais j’ai été trop irrégulier pour l’emporter. Je pratique toutes les disciplines… J’ai participé au championnat de France nature en juin dernier et dans deux semaines, je serai au Championnat de France tir en campagne ».
Chez les femmes Karine Devigne (Aulnay sous Bois) remporte le titre avec 686 points devançant Nathalie Dieudonné (Sanary) et Isabelle Le Roux (St Renan). Juste après le remise des médailles les deux archères d’Aulnay ne cachaient pas leur satisfaction de rentrer de Riom avec une médaille.
Frédérique Bourdonneau, Aulnay sous bois (2ème arc classique S2) : « Je n’avais pas comme objectif de monter sur la boîte, je voulais surtout finir ma compétition en prenant du plaisir et si les points sont là, tant mieux. ». Après l’annonce de leur sélection pour ce championnat, les archères d’Aulnay ont ajouté à leurs trois entraînements hebdomadaires un tir compté en regroupant le plus de conditions « comme au championnat ». Karine Devigne, sa coéquipière qui a décroché l’or chez les S2 femmes arc à poulies, a commencé le tir à l’arc en 2018 : « C’est une belle progression, c’est super. Et c’est motivant de venir à plusieurs du club.». Frédérique : « Avec en plus nos accompagnateurs, ça nous donne une certaine adrénaline, on se pousse. Quand on est sur le pas de tir, on a toujours quelqu’un derrière et c’est génial. » Et quand on leur demande ce qu’elles retiendront de leur participation, c’est leur médaille autour du cou, qui représente « l’aboutissement d’un an de préparation et d’entrainement, c’est vraiment un accomplissement et on est très fières de nous. » Souhaitons-leur la même réussite pour leur prochaine participation, puisque les coéquipières reprennent dès la semaine prochaine l’entraînement afin de se préparer aux championnats de France Beursault.
LES PODIUMS SENIOR 2 TIR à l'ARC EXTERIEUR NATIONAL
ARC CLASSIQUE
Hommes
1 LARRAZET Jean-Marie (Azur)
2 MICHEL Jérôme Ville sur la Ferté)
3 JUGUET Vincent (Fougères)Femmes
Femmes
1 LUROL Sylvie (Villefranche d’Allier)
2 BOURDONNEAU Frédérique (Aulnay sous Bois)
3 NICOLAÏ Julie (Nice Arc Club)
ARC A POULIES
SENIOR 2
Hommes
1 DURIVAUD Manuel (Draveil-Sénart)
2 DEVINEAU Gérard (Chantonnay)
3 LIENARD Sébastien (Villeneuve d’Ascq)Femmes
1 DEVIGNE Karine (Aulnay sous Bois)
2 DIEUDONNE Nathalie (Sanary)
3 LE ROUX Isabelle (St Renan)