Championnat de France à Vittel : Les Elite entrent en scène
Les archers de la catégorie Elite ont fait leur entrée au CPO de Vittel pendant l’après-midi, en effectuant à leur tour leurs tirs qualificatifs et en se livrant par la suite à des matchs éliminatoires, afin de déterminer les finalistes de demain.
Les qualifications
Chez les Elite homme arc classique, Thomas Chirault (Clermont) démarre sur les chapeaux de roue et prend la tête du classement avec 590 pts. Romain Fichet (Riom) est 2ème avec un score de 590 lui aussi, et le récent Champion d’Europe Clément Jacquey (Belfort - Savoureuse) complète le trio de tête avec 587 points.
En Elite femme arc classique, Mélanie Gaubil (Nîmes) occupe la première place de ces qualifications avec 583 points. Lucrezia Scheppers (Pleumeleuc) la précède avec 576 points et Angeline Cohendet (Brignais) réalise 572 points.
Nicolas Girard (St Martin de Crau) réalise le score parfait sur sa première série, et finit logiquement premier des qualifications Elite hommes arc à poulies avec 597 pts. Joan Pauner (Miramas) est deuxième (590 pts), suivi de Pierre-Julien Deloche (585 pts, Riom)
Du côté des Elite femmes arc à poulies, c’est Sophie Dodémont (Fontenay s/Bois) qui occupe la première place avec 590 points. Sandra Hervé (Draveil Sénart) est 2ème avec 587 points , suivie d’un point par Lola Grandjean (St Avertin).
Xavier Roussel (Besançon) se hisse en première position de cette phase qualificative chez les Elite barebow homme avec 528 pts. Anthony Alberi (Biars/bretenoux) est 2ème avec 519 pts, Gilles Guiriec (Riec sur Belon) 3ème (507 pts). Chez les femmes, Marine Girard (Chateauroux) arrive en tête du classement avec 511 points, talonnée par Elodie Bigot (509 pts, St Jouan des Gueret), et Noémie Richard (487 pts, Liffre)
Des leaders dominants
En arc classique homme, Thomas Chirault confirme sa place en qualifications en s’imposant 6-0 dès son premier match face à Alexis Frin (Liffre). Il se défait de Pierre Plihon (Nîmes) et décroche son ticket pour la finale face à Bryan Bedrossian (Cannes Mandelieu). Même scénario chez les femmes avec une victoire de Mélanie Gaubil (Nîmes), qui s’impose contre Lisa Barbelin en demi sur une flèche de barrage. Nous aurons donc droit à une affiche Mélanie Gaubil – Lucrezia Scheppers (Pleumeleuc) demain en finale.
Thomas Chirault (Clermont) - Qualifié pour la Finale Or Arc Classique Hommes
« Je suis déjà très heureux de pouvoir participer à ce Championnat de France, ça rappelle des souvenirs ! C’est un format un peu particulier avec les qualifications puis les matchs. L'objectif était de rentrer dans la compétition, mettre en place mon tir et prendre mes marques sans perdre trop d’énergie car il fallait enchainer sur les matchs. C’est quelque chose que j’ai bien réussi à gérer, je finis premier ex-aequo des qualifications. C’était la dernière échéance en salle pour se faire plaisir, la médaille est assurée, maintenant je vais aller chercher l’or ! »
Lucrezia Scheppers (Archers de Brocéliande) – Qualifiée pour la finale Or arc classique Femmes
« Cette qualification pour la finale est une grande émotion pour moi. D’habitude je cale en quart de finale, mais là j’avais un bye pour le premier tour et un seul match à gagner pour aller en demi-finale. J’ai réussi à simplement tirer mes flèches sans me préoccuper du résultat, même sur la flèche de barrage face à Angéline. »
En arc à poulies, Nicolas Girard (St Martin de Crau) continue sa folle lancée en triomphant face à Anthony Dupuis (Rennes) en quarts de finale avec un score parfait. Il gagne également sa confrontation avec Quentin Baraër (Rennes) et file en finale. Chez les femmes, Sophie Dodémont remporte son match contre Candice Cadronet (Chauny) et retrouvera Lola Grandjean (St Avertin) demain en finale.
Lola Grandjean (Saint Avertin) – Qualifiée pour la Finale Or Arc à Poulies Femmes
« Je suis très contente car je n’ai pas fait une bonne saison salle, à part pour Nîmes. Aujourd'hui, je fais mon deuxième meilleur score de la saison. J’ai bien tiré, même si j’étais très stressée en demi-finale contre Marion Girard. J’étais de bonne humeur sur l'ensemble de la compétition, c'est le plus important pour moi. Je m’étais fixé pour objectif d’être contente de mes performances, et c’est le cas ! »
En Barebow, David Jackson (L’Union), pourtant dernier des qualifications, élimine le leader de la catégorie, Xavier Roussel (Besançon), et se fraie un chemin jusqu’en finale en éliminant Jean-Bernard Taro (Hettange Grande). Chez les femmes, Marine Girard (Chateauroux) tentera de décrocher l’or contre Noémie Richard (Liffre).
David Jackson (L’Union) – Qualifié pour la Finale Or Barebow Hommes
« J’ai beaucoup de mal à tirer mes flèches correctement actuellement, j’ai un gros travail à faire sur moi-même car mentalement c’est aussi très difficile. Sur les qualifications c’était catastrophique, j’ai fini … Sur les matchs, je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai réussi un peu plus à lâcher prise. J’ai réussi à me qualifier sur les erreurs plus nombreuses de mes adversaires. Franchement je ne m’attendais vraiment pas à me retrouver demain à disputer la finale, j’appréhende un peu de me retrouver à être diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la fédé. »
Les finales en direct sur FFTA TV
Retrouvez les finales Or demain, sur la chaîne YouTube de la Fédération, FFTA TV, à partir de 13h30.