Championnat du monde en salle Ankara : 11 Bleus toujours en course pour la médaille

Les débuts sont contrastés pour les Bleus à Ankara pour les championnats du monde en salle de tir à l’arc. Après l’épreuve de qualifications et les 1/16èmes de finales, ils sont encore 11 tricolores en course en individuel.
Demain, jeudi 3 mars, les Français tenteront d’aller chercher une place en finale avec la suite des épreuves individuelles.
Arc classique hommes
Très régulier avec deux séries à 293 points, Florent MULOT (Draveil Sénart) s’offre une belle 7ème place sur les qualifications. Derrière on retrouve le plus expérimenté de cette équipe de France, Olivier TAVERNIER (Compiègne) à la 12ème place et Thomas ANTOINE (Riom) 23ème. Comme à son habitude, l’Américain Brady ELLISON fait la course en tête, 595 points aux qualifications, à 3 points du record du monde. En équipe, les Français sont 4ème derrière la Russie, le Japon et l’Allemagne.

Les trois Français ont remportés leur premier match, Olivier TAVERNIER s’impose 6 – 2 devant l’Allemand Carlos SCHMITZ, Thomas ANTOINE 7 – 3 contre un autre Allemand, Florian FLOTO et Florent MULOT s’impose en barrage après une égalité contre le Polonais Kacper SIERAKOWSKI. En 1/8ème de finale, les deux coéquipiers MULOT et ANTOINE s’affronteront pour une place en ¼ de finale, tandis que TAVERNIER aura fort à faire face au Néerlandais Rick VAN DER VEN.
Arc classique femmes
Bien placées après la première série, les Françaises Laura RUGGIERI (Brienon sur Armançon) et Audrey ADICEOM (Riom) ont trébuché dans la deuxième partie des qualifications. La première se classe 13ème et la seconde, auteure d’une « paille » (Flèche hors cible) 16ème. Avec une deuxième série un peu meilleure, Laurie LECOINTRE (St Avertin) remonte à la 24ème place à l’issue des qualifications. Par équipe les Bleues sont 7ème.

Au premier tour des éliminatoires,seule la Riomoise Audrey ADICEOM parvient à se qualifier pour le deuxième tour avec une victoire 6 à 4 sur la Polonaise Karina LIPIARSKA. Laurie LECOINTRE s’incline en flèche de barrage face à l’Ukrainienne Lidiia SICHENIKOVA et Laura RUGGIERI qui a mal terminé son match perd 6 – 4 contre la Slovène Ana UMER.
Arc à poulies hommes
Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison), l’actuel n°1 mondial arc à poulies réalise la meilleure performance française de la journée avec une 4ème place à 595 points. Ses coéquipiers Jean-Philippe BOULCH (Plourin Les Morlaix) et Fabien DELOBELLE (Rueil Malmaison) sont tous les deux 14ème ex-aequo. Au classement par équipe, les Bleus sont troisième derrière l’Italie et le Danemark.

Au premier tour qui aura lieu le jeudi 3 mars, Fabien DELOBELLE sera opposé au Russe Alexander DAMBAEV, Sébastien PEINEAU à l’Américain Justin CARTER et Jean-Philippe BOULCH au Mexicain Miguel ESPINOZA.
Arc à poulies femmes
Elle est actuellement en forme, Sandrine VANDIONANT (Nîmes) médaillée de bronze à la Finale de la Coupe du monde en salle fin janvier prend la 6ème place de l’épreuve de qualification.

Pour son premier match la Nîmoise s’impose avec un très gros score (149 points sur 150) contre la Turque Sevim YILDIR (112 points). Elle affrontera demain l’Italienne Eleonora SARTI.
Arc classique juniors hommes
Bonne performance de Geoffroy MORTEMOUSQUE (Boé). Avec 584 points il occupe la 6ème place des qualifications. Thomas CHIRAULT (Clermont Ferrand) réalise lui aussi un début plutôt positif avec à la clé une 11ème place. Ça se gâte en revanche pour Valentin RIPAUX, l’archer de Conflans Ste Honorine à très mal débuté la compétition avec une première série à 272 points avant de revenir après la pause avec 290 points. Un résultat qui le classe tout juste au niveau du cut, à la 32ème position. En équipe, les Bleuets sont 7ème.

En 1/16ème de finale, Geoffroy MORTEMOUSQUE l’emporte 6 – 2 contre le Norvégien Sander HASTHI. Malgré des qualifications difficiles, Valentin RIPAUX était à deux doigts de créer l’exploit face à l’Italien David PASQUALUCCI, n°1 des qualifications. Le jeune Français s’incline finalement 6 à 4 au terme d’un match très serré où seule la dernière volée aura permis de départager les deux hommes. Défaite également de Thomas CHIRAULT 6 à 4 face au solide archer Russe Tsyren BALTAKOV.
Arc classique juniors femmes
Les débuts sont difficiles pour les juniors femmes, Mélanie GAUBIL (Léguevin) se classe 16ème, Clémence TELLIER (Voves) 19ème et Océane GUY (Nice) 21ème. Par équipe les Bleuettes sont en 7ème position.

Très beau match de Mélanie GAUBIL contre la Russe Balzhin DORZHIEVA. La Française plus régulière que son adversaire a quand même dû attendre les barrages pour s’imposer. Elle rejoint ainsi Clémence TELLIER vainqueur de la Polonaise Sylwia ZYZANSKA 6 à 2. En revanche, Océane GUY est tombée sur un os et concède le match 7 à 3 contre l’Italienne Tanya GIACCHERI.
Arc à poulies junior homme
Seul représentant de sa catégorie, Loïc MARCOURT (Coutances) à bien débuté son tir de qualification avec une 3ème place après la première série. La pause ne lui aura pas été bénéfique puisque le jeune archer entame la deuxième série par une « paille » (flèche en dehors de la cible) et rétrograde ainsi à la 18ème place à la fin des qualifications.

Lors des matchs, il affrontait l’Italien Manuel FESTI en 1/16ème de finale. Il réalise un bon duel mais pas suffisant pour l’emporter, devancé d’un point par son adversaire, 145 à 144. Ce championnat du monde est donc terminé pour Loïc MARCOURT seul Français en lice dans cette catégorie.
Programme
Mercredi 2 mars :
Qualifications et 1/16 de finales individuels
Matin : Recurve (arc classique) H&F et Compound Junior (arc à poulies) H&F
Après-Midi : Compound (arc à poulies) H&F et Recurve Junior (arc classique) H&F
Jeudi 3 mars : 1/8, ¼ et ½ Finales individuels
Vendredi 4 mars : Epreuves par équipe – 1/8, ¼, ½ Finales et Match pour le Bronze
Samedi 5 mars : Finales Arc Classique (Recurve)
Dimanche 6 mars : Finales Arc à Poulies (Compound)
Remonter