Championnats d'Europe FITA à Legnica : Epreuves par équipes - Les poulies en finale!

L’équipe de France masculine arc à poulies s’est qualifiée pour la finale des Championnats d’Europe. Jean-Philippe Boulch, Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau affronteront samedi l’équipe de Grande Bretagne pour tenter de décrocher le titre.

Arc à Poulies Hommes : Les Bleus tiennent leur finale !
En arc à poulies, le trio français composé de Jean-Philippe Boulch, Pierre-Julien Deloche Sébastien Peineau s’est fait peur sur son premier match en huitième de finale face aux Slovaques. Les Bleus ont eu du mal à accrocher les cordons et étaient contraints au barrage après s’être retrouvés à égalité 231-231. Ils remportent 29-28 le cinquième barrage de la journée du camp français et le deuxième d’affilée pour PJ Deloche et Seb Peineau.
En quart de finale face à l’Allemagne, ils ont tout de suite pris l’avantage et réalisé un match solide ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Ils s’imposent 237-232.  Enfin en demi-finale, ils ont à nouveau bien géré leur match face aux Belges. Soudés et sereins ils s’imposent 233-230. Ils sont à un match du titre européen que la France avait remporté pour la dernière fois en 2012 avec Pierre-Julien Deloche, Dominique Genet et Christophe Doussot. Ils seront opposés à la Grande Bretagne vainqueur en demi-finale de la Croatie. Les accolades de fin de match en disaient long sur la satisfaction des trois archers et de leur entraîneur Sébastien Brasseur. Médaillés d'or pour la dernière fois en 2012 et de bronze lors de la dernière édition à Nottingham, ces trois Bleus là ont à coeur d'écrire leur histoire.

Arc classique : Les deux équipes calent en huitièmes
Arc classique Femmes

Déception pour l'équipe de France féminine composée de Mélanie Gaubil, Audrey Adiceom et Océane Guy éliminées dès les huitièmes de finales. Opposées aux Danoises, elles ont manqué de précision dans un match qui était à leur portée.  elles s’inclinent 5-3.


Arc classique Hommes
Chez les hommes, on attendait évidemment l’équipe de France masculine arc classique, tête de série numéro 1 avec Thomas Chirault, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont. Favoris face aux Luxembourgeois sortis 16èmes des qualifications, les Bleus entamaient leur match avec une volée à 52 contre 53 à leurs adversaires. Menés 2-0 ils réagissaient bien en remportant nettement le 2ème set. A 2-2, ce sont les Luxembourgeois qui prenaient ensuite l’avantage avec un set remporté 57-55. A nouveau, les Français parvenaient à égaliser grâce à une volée à 57 points pour partir en barrage et finalement s’incliner 24-23, avec un 10 pour commencer puis deux grosses erreurs, alors que la porte de la qualification leur était grande ouverte. Un gros coup d’arrêt pour les Français qui étaient venus chercher un podium. A noter que les Luxembourgeois ont continué sur leur lancée en remportant la médaille de bronze grâce à des victoires successives face à la Grande Bretagne puis face à l’Espagne à chaque fois au terme d’un tir de barrage.

Texte et photos : Service communication FFTA
Remonter