Championnats du Monde à Copenhague - Finales arc à poulies: Epreuve mixte Sancenot et Genet en argent

La France a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve mixte de l'arc à poulies.
La France a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve mixte de l'arc à poulies.
La paire associant la jeune Amélie Sancenot - 18 ans à l'expérimenté Dominique Genet - 46 ans s'est inclinée en finale face à la Corée du Sud sur le terrain des finales aménagé devant le Palais Christiansborg au centre de Copenhague. C'est la première fois que la France monte sur le podium de l'épreuve mixte dans un championnat du Monde. C'est également l'unique médaille française ces Mondiaux qui s'achèveront dimanche avec les finales de l'arc classique.
La Finale volée par volée
Après une entrée en matière un peu difficile pour Amélie avec un 7 puis un 9, entame parfaite de Genet avec deux 10. Les Français comptaient seulement un point de retard après la première volée. 37-36

Grâce à une deuxième volée très bien négociée, deux 9 suivis de deux 10, les Bleus restaient au contact. 75-74.

Les Coréens, très précis allaient creuser l'écart sur la troisième volée en réalisant un 9 puis trois 10, contre un 8, deux 9 et un 10 aux Bleus. 114-110

Sur la dernière volée , les Français enchaînaient quatre 9 d'affilée contre 39/40 pour les Coréens qui s'offraient une victoire logique sur la paire française. Score final du match 153-146.

Notons que quelques minutes après avoir remporté la médaille d'or du mixte, KIM a décroché la médaille d'or dans l'épreuve individuelle.
Amélie Sancenot: J'étais très stressée. C'est ma première grande finale. Je me suis battue, mais j'aurais voulu faire mieux.

Dominique Genet: J'étais bien. Il y a eu un peu d'air au milieu du match, ce qui a rendu le tir un peu plus difficile. C'était un vrai niveau de finale avec des adversaires qui ont fait un gros match. C'est bien de monter sur le podium. Après ma première journée de qualifications je la prends avec plaisir cette médaille!

Benoît Binon : Il n'y a pas photo sur le score. Les Coréens ont très bien tiré. Amélie et Dom ont tiré le match comme ils voulaient le tirer. J'ai voulu garder le même ordre (Amélie en premier puis Dominique) même si je savais que cela risquait d'être dur émotionnellement pour Amélie. Ils ont fait trois beaux matchs pour arriver sur le terrain des finales. Je veux retenir que les quelques erreurs d'Amélie aujourd'hui n'enlèvent rien à la qualité de ce qu'elle a fait cette semaine. Pour Dom, c'est une belle récompense de monter sur le podium après une année d'absence l'an passé. En tirant avec la benjamine de l'équipe de France, il s'est peut-être découvert un nouveau rôle pour transmettre son expérience aux jeunes générations. Il était dans un état d'esprit différent par rapport à d'habitude Le fait de titrer avec une toute jeune archère lui a peut-être enlevé un peu de pression. Il a su établir une bonne complicité avec Amélie pour essayer de la libérer.
Hansen nouveau roi du Danemark!

Ces championnats du Monde étaient placés sous le signe de la jeunesse.
Stéphan Hansen a enthousiasmé le public présent en remporté le titre individuel masculin face à l'Indien Chauhan. Il double ainsi la mise après avoir remporté en juin le titre chez les juniors.
Le Britannique Ravenscroft prend la troisième place.
Chez les femmes la Coréenne KI s'impose en finale face à l'Américaine Crystal Gauvin, Sara Lopez prend la troisième place. Enfin dans les épreuves par équipes les équipes d'Ukraine chez les femmes et d'Iran chez les hommes ont créé la surprise en décrochant l'or!
Remonter