CHAMPIONNATS DU MONDE DE TIR A L’ARC EN SALLE QUALIFICATIONS SENIORS Record du Monde pour Jones - 100% des Bleus dans le cut !

Après les juniors, c’était aux archers des catégories seniors d’en découdre sur les qualifications des Mondiaux en Salle.
La sensation de ce début d’après-midi fut créée par l’Américaine Erika JONES, qui en totalisant 595 points, a amélioré le record du Monde arc à poulies femmes de 2 points, que détenait sa compatriote Christie BISCO depuis 13 ans !
Côté Français bonne performance d’ensemble, puisque 100% des archers ont gagné leur billet pour le tableau final. Petite frayeur tout de même pour Jean-Charles VALLADONT qui, alors qu’il avait réalisé 120 points, le score parfait sur les 4 premières volées, tirait une flèche hors cible au début de la 5ème volée. Sans se laisser déstabiliser par cette grosse erreur, VALLADONT continuait à enchaîner les 10 pour remonter au classement et boucler ses qualifications à la 19ème place.
Grâce aux bonnes performances de ses coéquipiers Olivier TAVERNIER 11ème et de Thomas FAUCHERON 10ème, tous deux à 586, la France pointe à la 2ème place au classement par équipe derrière l’Ukraine et devant le Japon et l’Allemagne.

Chez les femmes, Agnès MERI (14ème avec 571), Noémie BRIANNE (16ème avec 570) et Clothilde DIDIERLAURENT (26ème avec 565) avaient le sourire après les qualifications, satisfaites d’avoir tiré à leur niveau et de pointer au 5ème rang du classement par équipe.
En arc à poulies, Sophie DODEMONT réalise le meilleur parcours avec une belle 4ème place et un score de 586 points derrière les deux Américaines JONES et COLIN et la Mexicaine MERINO. Pascale LEBECQUE prend la 8ème place avec 580 points et Sandrine VANDIONANT est 28ème avec 571 points.
Par équipe le trio français occupe la 3ème place derrière les Etats Unis et le Mexique. Les Françaises seront opposées aux Italiennes en quart de finales.
Chez les hommes dans une compétition particulièrement dense, les Américains BROADWATER et GELLENTHIEN finissent aux deux premières places avec 598 points. Les Français Sébastien BRASSEUR et Pierre-Julien DELOCHE avec 590 points pointent à la 16ème et à la 18ème place. Sébastien PEINEAU a dû disputer un tir de barrage pour entrer dans le tableau final avec la 31ème place ; il aura la redoutable tâche d’affronter dès le premier tour GELLENTHIEN. Notons que les deux hommes se sont rencontrés en Finale de la Coupe du Monde au début du mois, Finale remportée par… Sébastien PEINEAU !
Dans l’épreuve par équipe les scores sont extrêmement serrés. La France 7ème affrontera le Mexique en 1/8ème de finale et si elle atteint les quarts les Pays Bas contre qui elle a une revanche à prendre puisque l’an passé, les Bleus s’étaient inclinés face à eux en finale des Championnats d’Europe en salle.
Réactions :
Jean-Charles VALLADONT :
J’étais tellement bien au début des tirs et tellement content de tirer et en confiance avec 120/120 sur les quatre premières volées, que j’ai dû me déconcentrer sur la 1ère flèche de la 5ème volée. Je n’ai pas cliqué et le flèche est partie à côté de la cible à droite. Après je me suis tout de suite remis dedans et j’ai bien fini la première série. J’ai un peu « flippé » au début de la 2ème série en commençant à commettre quelques erreurs et à partir à droite et à gauche, mais Marc (Dellenbach) m’a remis dedans et j’ai très bien fini.
Benoît DUPIN – Directeur Technique National : Dans l’ensemble je suis satisfait de cette journée de qualifications. Chez les seniors tous les Français ont passé le cut et tiré à leur niveau sauf Jean-Charles qui nous a fait une petite frayeur. En arc à poulies la densité est de plus en plus importante, nous sommes surpris de voir autant d’archers à 590 points.
Remonter