Championnats du Monde en Salle à Las Vegas : Début des épreuves ce lundi. Photo World Archery: Guillaume Rubben et Pierre-Julien Deloche lors de l'entraînement officiel..

Les Mondiaux en Salle de tir à l’arc débutent ce lundi et jusqu’à jeudi au South Point Hotel de Las Vegas en présence de 282 archers de 39 nations.
Les Mondiaux en Salle de tir à l’arc débutent ce lundi et jusqu’à jeudi au South Point Hotel de Las Vegas en présence de 282 archers de 39 nations.
Dans ce contexte la délégation française composée de 9 archers tentera de viser les podiums. A noter qu’en cette année olympique la participation en arc classique est relativement faible même si les plusieurs des meilleurs archers mondiaux seront bien présents. De nombreuses nations dont la France ont fait l’impasse sur la saison en salle, pour mieux se concentrer sur la préparation à la saison en extérieur et aux JO de Londres.
Les meilleures chances françaises se situent en arc à poulies, où le trio Deloche, Peineau, Rubben aura une belle carte à jouer, même si une nouvelle fois les archers américains seront les grands favoris dans cette catégorie. Sur le plan individuel, Pierre-Julien Deloche, Pascale Lebecque sont de taille à rivaliser avec les meilleurs mondiaux.
En arc classique le seul représentant français chez les seniors, Olivier Tavernier n’aura pas la tâche facile face aux Américains, Brady Ellison et Jake Kaminski aux Italiens Frangilli, Galliazzo et Mandia, au Canadien Duenas, au Mexicain Serrano ou encore aux Ukrainiens Hrachov, Ivashko et Ruban.

Quatre juniors défendront les couleurs françaises deux en arc classique Grégory Krej et Marie Charlotte Bidaud et deux en arc à poulies, Jean Duhem et Adrien Gontier.
Rappel de la composition de l'équipe de France

Arc classique homme : TAVERNIER Olivier (Compiègne)
Arc classique femme junior : BIDEAUD Marie-Charlotte (Balma)
Arc classique homme junior : KREJ Grégory (Nîmes)
Arc à poulies femme : LEBECQUE Pascale (Grande Synthe)
Arc à poulies hommes : DELOCHE Pierre-Julien (Salaise sur Sanne),
PEINEAU Sébastien (Rueil Malmaison),
RUBBEN Guillaume (Wingles)
Arc à poulies hommes junior : DUHEM Jean (Wingles),
GONTIER Adrien (Le Bouscat)
Entraîneurs : BINON Benoit, TABARD Sébastien
Kinésithérapeute : PAILLET Laurent
Capitaine : RECULET Anne
DTN : DUPIN Benoit

Programme
Lundi 6 février : Qualifications
Mardi 7 février : Eliminatoires individuelles jusqu’en ½ finales
Mercredi 8 février : Epreuves par Equipes
Jeudi 9 février finales individuelles
Le championnat du monde sera suivi par le Festival en Salle de Las Vegas, 3ème épreuve de la Coupe du Monde en salle qui rassemblera 1800 participants. La grande finale de la Coupe du Monde en aura lieu le week-end des 11 et 12 février.

Les principaux archers français engagés seront :
Le classement indiqué est celui de la Coupe du Monde en Salle après les épreuves de Singapour et de Nîmes.

En arc classique :
Hommes : Thomas Aubert (Nîmes) 4ème , Olivier Tavernier (Compiègne)16ème, Jérôme Bidault (Issy les Moulineaux), Grégory Krej (Nîmes)
Femmes : Mélina Toussaint (Nîmes) 16ème
En arc à poulies :
Hommes : En plus des trois sélectionnés aux Mondiaux, à suivre, Sébastien Brasseur (Wingles)
Femmes : En plus de Pascales Lebecque 13ème, à suivre : Joanna Chesse (Neuilly sur Marne)9ème, Sandrine Vandionant Frangilli (Nîmes) en tête du classement
provisoire.
Remonter