Championnats du Monde Handisport : Brigitte DUBOC sacrée championne du monde individuelle !

L'équipe de France Handisport dispute actuellement le championnat du Monde Para-Archery à Bangkok en Thaïlande.
L'équipe de France Handisport disputait le championnat du Monde Para-Archery à Bangkok en Thaïlande. Les Bleus terminent la compétition avec deux médailles au compteur : l'Or pour Brigitte Duboc et la médaille d'Argent pour l'équipe de France Recurve Open.

Deux finales comprenant des archers français avaient lieu aujourd'hui : tout d'abord la finale individuelle Recurve Standing Women opposant Brigitte Duboc à la Chinoise Liang Qiurong. La Française a mené durant tout le match pour s'imposer 6 à 0 ! Brigitte Duboc remporte son premier titre individuelle de championne du monde Handisport.

La deuxième finale opposait l'équipe de france Recurve Open Men composée d'Alexandre Lasvenes, Stéphane Gilbert et Armando Cabreira à l'équipe de Russie. A l'issue des deux premières volées, la France menait la Russie avec une avance de deux points. Lors de la troisième volée, trois flèches tirées dans le 7 par les Bleus allaient permettre aux Russes de reprendre la main par 5 points (soit 3 points d'écart à l'attaque de la dernière volée). Lors des 6 dernières flèches, les Bleus arrivent à reprendre 1 point à leurs adversaires mais cet avantage serait insuffisant pour s'imposer. La Russie devient championne du monde, 200 à 198.
Brigitte Duboc : « J’ai du mal à réaliser mais je sais que j’ai réussi quelque chose d’exceptionnel. Je suis sur un nuage. Tout était facile et naturel aujourd’hui. Je suis fière que tout le travail et les sacrifices, que j’ai dû faire, aient payé. Je sors de deux années de galère avec une grosse blessure au coude qui m’a empêchée de faire des saisons pleines. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue et j’ai une grosse pensée pour tous les entraineurs et les clubs qui m’ont soutenue depuis le début de ma carrière, ce titre de Champion du Monde est aussi le leur. »

Vincent Hybois – Directeur Sportif du Tir à l’arc handisport : « le bilan de ces Championnats du Monde est très positif. On n’a jamais eu autant de Français en 1/4 de finale. On voulait un podium par équipe et on l’a fait. Quand on sait que l’équipe Russe est composée des trois archers qui ont remporté les 3 médailles à Londres, on peut être fier, surtout que ça ne s’est pas joué à grand-chose.
Concernant Brigitte elle a réussi à transformer son stress en détermination. Elle n’a laissé aucune chance à son adversaire. »


Gérard Masson – Président de la Fédération Française Handisport : « Les très bons résultats de l’équipe de France Handisport de Tir à l’arc sont une grande satisfaction. Quel bonheur pour le Président que je suis de constater qu’au sein de ma fédération nous avons les compétences et l’expertise pour permettre à nos athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes et de faire retentir la marseillaise partout aux quatre coins du monde et ce dans de nombreuses disciplines dont nous avons la délégation. »

Propos recueillis par la Fédération Française Handisport
Remonter