Chirault, Dodémont et l’équipe hommes poulies en route pour le bronze
Grosse journée ce jeudi à Salt Lake City (USA), troisième manche de la Coupe du Monde de tir à l’arc. Les Français Thomas Chirault, Sophie Dodémont et l’équipe homme arc à poulies se sont notamment qualifiés pour la petite finale en individuel.
Arc classique hommes
Belle performance de Thomas Chirault, l’Auvergnat est parvenu à intégrer le dernier carré de la compétition avant de perdre en demi-finale face au Hollandais Steve Wijler 7 à 3. Il affrontera dimanche pour la médaille de bronze l’Australien Ryan Tyack.
Chirault est auparavant sorti vainqueur de l’Australien Taylor Worth 6-2 pour son premier match puis de l’Américain Matthew Requa 7-3 et enfin du Chinois Quan Sun après deux flèches de barrage (10 à 10 puis 10 à 9).
Jean-Charles Valladont s’est quant à lui incliné 6 à 4 face à l’Indien Atanu Das en 16èmede finale.
Par équipe, les Bleus ont battu l’Australie 5-1 au premier tour avant de perdre en barrage face à la Chine (29-28) en quart de finale.
Arc classique femmes
Journée compliquée pour l’équipe féminine, Audrey Adiceom et Mélanie Gaubil sont éliminées au second tour. Adiceom est battue par la Chinoise Dan Zhang 6-0 et Gaubil a subi la loi de l’Allemande Michelle Kroppen 7 à 3.
Par équipe, les Françaises perdent en quart de finale face au Mexique en barrage.
Arc à poulies hommes
Très belle performance de Pierre-Julien Deloche. Le tricolore s’est assez facilement imposé sur les premiers tours avant un match de très haut niveau contre l’Indien Abhishek Verma en quart de finale. Un duel qui s’est conclu sur un score de 149 à 149 et 10 à 10 en barrage. Malheureusement, c’est la flèche de l’Indien qui l’emporte, mais quel match !
Sébastien Peineau réalise un très beau premier match 148-144 contre le Mexicain Antonio Ibarra avant d’être éliminé par le Russe Anton Bulaev 146-144 en 1/8ème.
Enfin, Quentin Baraer, qui était parvenu à remporter son match la veille s’incline en deuxième tour face au Hollandais Peter Helzinga.
L’équipe de France disputera la médaille de bronze, samedi opposé à la Chine Taipei. Une première victoire contre l’Australie en ¼ 224 à 210 puis une défaite en demi-finale face au Mexique 228-219.
Arc à poulies femmes
Encore une fois Sophie Dodémont confirme son état de forme du moment. Elle a éliminé successivement la Mexicaine Mariana Bernal et la Canadienne Madison Hart avec à chaque fois des scores parmi les meilleurs du terrain. Seule petite ombre pour Dodémont, sa défaite en demi-finale face à la Mexicaine Linda Ochoa-Anderson 145 à 144. Nous la retrouverons samedi pour la médaille de bronze dans un match contre Amaya Amparo Cojuangco (PHI).
Cette même archère des Philippines qui a par ailleurs éliminé l’autre Française en course, Sandra Hervé en barrage lors des 1/8èmede finale.