Clément Jacquey et Mathilde Louis en or chez les juniors

Trois français sont médaillés ce matin sous les projecteurs du Sud de France - Nîmes Archery Tournament. Clément Jacquey et Mathilde Louis remportent l'or, Victoria Sebastian décroche l'argent.

Chez les juniors arc classique, les filles ouvrent le bal et la finale franco-française voyait s'opposer Mathilde Louis (Dijon) à Victoria Sebastian (Montpellier). Mathilde Louis, 19 ans, arrive avec l'avantage de l'expérience des compétitions internationales (elle a notamment remporté l'argent à Samsun l'année dernière et plusieurs médailles internationales en tir en campagne). Mais son adversaire, de 4 ans sa cadette, ne se laisse pas impressionner. Les deux jeunes filles remportent le set à tour de rôle et se partagent le dernier pour arriver au score de 5-5. C'es donc une flèche de barrage qui determinera la gagnante. Sous les projecteurs de l'arène nimoise, les deux archères tirent un 9 et celle de Mathilde Louis est la plus proche, lui accordant ainsi la victoire. Le podium est complêté par la russe Maria Zotova qui a battu Louise Botte (Cluny) en petite finale.

Mathilde Louis"Je suis très contente. En 5 ans, c'est la première fois que j'arrive à passer le deuxième tour de matchs et faire une finale en arène à Nîmes c'est un peu exceptionnel donc c'est vraiment une chance d'être là."

Chez les hommes, Clément Jacquey (Belfort Savoureuse) affronte le belge Jarno De Smedt. Encore un match serré puisque les deux archers imposent dès la première volée un score parfait 30 à 30. Chacun tire ensuite 28 points pour une nouvelle égalité. Le français récupère 2 points de set avec uns core parfait à la troisième volée, puis continuera de partager les points sur les deux dernières volées pour conclure le match sur le score de 6 à 5. Sur la troisième marche du podium, l'espagnol Jun Sanchez remporte le bronze.

Clément Jacquey : "Je viens de signer les premiers autographes de ma vie, c'est très bizarre ! Je suis super content d'avoir gagné le tournoi de Nîmes. Je l'avais en tête mais ce n'étais pas l'objectif, je voulais simplement faire le mieux possible."

En arc à poulies, la finale anglophone opposait Layla Annison (Grande-Bretagne) à Savannah Vanderwier (USA). L'anglaise impose une régularité parfaite avec 29 points à chaque volée, ce qui lui permet de distancer sa concurrente et de remporter l'or sur le score final de 145 points à 141. En 3ème position, l'estonienne Meeri-Marita Paas.

Chez les hommes, c'est l'américain Tyler Heritage qui l'emporte sur son compatriote Austin Hall avec 146 points contre 143. Kai Thomas-Prause (Grande-Bretagne) ferme la marche en remportant la petite finale.

Photos : Ange Jimenez
Remonter