Clermont Ferrand, Nîmes, Rennes et Mont Saint Aignan sacrés champions de France D1
Ce dimanche, se déroulaient à Riom les finales du championnat de France D1 2021. Après une saison blanche en 2020, les titres de champions de France par équipe D1 sont remportés par les clubs de Mont Saint Aignan, Rennes, Nîmes et Clermont-Ferrand.
Après 15 matchs disputés hier et ce matin, les quatre premières équipes de chaque catégorie se sont affrontées pour les demi-finales et finales ce dimanche 25 juillet à Riom, au Centre Régional de Tir à l’Arc. D’abord relativement clémente, les conditions sont ensuite devenues un peu venteuses au fur et à mesure de l’après-midi, laissant place à quelques rebondissements.
Les arcs à poulies femme ont ouvert le bal avec une finale opposant Mont Saint Aignan et Draveil Sénart, respectivement vainqueurs en demi-finale des équipes de Neuilly sur Marne et Villiers le Bel. En tête du classement provisoire, les tireuses de Mont St Aignan confirment leur position en remportant l’or à l’issue d’un match serré avec un point de plus que leurs adversaires de Draveil Sénart, 224 à 223. La troisième place du podium est obtenue par une large victoire des « Red Ladies » de Villiers le Bel, qui étaient déjà en bronze sur le dernier championnat de France D1 en 2019, sur le score de 227 points à 203.
Chez les hommes, Ruelle sur Touvre en tête du classement et Rennes se disputent l’or après avoir remporté leur demi-finale contre Draveil Sénart et Rueil Malmaison. Les deux équipes se tiennent et terminent leur tir avec une égalité de 224 points, ce qui les emmène en tir de barrage afin de déterminer les vainqueurs. Deux volées de 29 points sont tirées mais Rennes réalise un 10 plus précis que son opposant, offrant ainsi l’or aux archers rennais, une première pour l’équipe poulies. Le bronze est remporté par l’équipe de Draveil Sénart avec un match qu’ils bouclent 225 points à 220.
En arc classique, après des demi-finales entre Nîmes et Brienon sur Armançon ainsi que Rennes et Issy les Moulineaux, ce sont les Nîmoises et les archères d’Issy les Moulineaux qui ont tenté de remporter le titre. L’or est décroché par l’Arc Club de Nîmes qui s’impose 6 à 2 en finale et succède ainsi à Brienon sur la première marche du podium. La troisième place revient justement à Brienon sur Armançon vainqueur des Rennaises 6 à 2 dans le match pour la médaille de bronze.
Les arcs classiques hommes quant à eux ont vu les Archers Clermontois disputer la finale contre le club de Draveil Sénart, vainqueurs en demi-finale de Riom et Rennes. Dominateurs, les Clermontois ont rapidement pris l’avantage sur les Franciliens 4 sets à 0 avant de se faire rejoindre 4 à 2. Avec un superbe 10 à la dernière flèche, les Auvergnats clôturent ce match et s’offrent un 11e titre national, un record en D1. Les Rennais champions de France en 2019 parviennent à accrocher le podium en l'emportant 6 à 2 face aux archers de Draveil Sénart.
Les championnats de France continuent demain et mardi avec les championnats de France individuels jeunes, puis du 30 juillet au 1er août pour les championnats individuels adultes, discipline nationale et internationale.