Comité Directeur juin 2020 – Les nouveautés à venir

Réuni en visioconférence, le 5 juin dernier, le Comité Directeur de la FFTA s’est penché sur l’organisation de la rentrée et de la prochaine saison en salle.

Nouveauté majeure avec l’arrivée à la rentrée d’un classement national scratch (toutes catégories) pour la discipline salle. La salle s’inscrit dans la logique des autres disciplines avec également la création d’un championnat de France Élite pour les meilleurs archers toutes catégories confondues. Le championnat de France restera par catégorie. Les deux événements auront lieu le même week-end et au même endroit. Les arcs nu seront intégrés au championnat de France élite.

Pour la discipline Beursault, en l’absence de championnat de France 2020, le Comité Directeur a officialisé la prise en compte des scores dès le 1er septembre 2020 pour le classement national et la qualification au championnat 2021.

Le Comité Directeur s’est aussi penché sur le renouvellement de la licence en ligne. Après un essai fructueux mené par quelques clubs à la rentrée 2019, la prise de licence en ligne sera disponible pour tous dès septembre 2020. Cette fonctionnalité sera basée sur le volontariat des clubs et réservée au renouvellement des licences. Les paiements pourront s’effectuer par carte bancaire. Cette solution permet une prise de licence plus aisée et une fidélisation accrue des licenciés.  

La rentrée 2020, période cruciale pour la prise de licence fera par ailleurs l’objet d’une campagne de communication ambitieuse de la part de la FFTA. Le tir à l’arc s’affichera via des spots publicitaires en radio (107.7, réseau autoroutier) télévision (Sport en France) et dans la diverse revue papier via des publi-communiqués. Les clubs qui souhaitent mettre en place des actions bénéficieront également d’un kit de promotion. L’objectif reste le soutien aux clubs afin d’amener de nouveaux licenciés vers nos structures.
La fédération a également dégagé un fond d’aide pour accompagner les clubs en difficulté. Les modalités et la forme ne sont pas encore établies. 

Sur la question des violences et de la discrimination, à partir du 1er janvier 2021, l’ensemble des encadrants seront soumis à un contrôle d’honorabilité par le ministère des sports. À cet effet des modifications seront effectuées afin de rendre obligatoire la mention du lieu de naissance. Un nouveau module sur la « prévention des risques » sera dispensé lors des formations initiales et continues.

Remonter