Communiqué - Les délégations du tir à l’arc, du Run Archery et du Para-tir à l’Arc attribuées à la FFTA

Le Ministère chargé des sports a renouvelé ce jeudi 31 mars 2022 (JORF n°0076) la délégation de la Fédération Française de Tir à l’Arc pour l’organisation et la gestion du Tir à l’Arc et ce jusqu’au 31 décembre 2025. La FF Tir à l’Arc obtient en complément la délégation du Run Archery, discipline mixte mêlant course à pied et tir à l’arc et du Para-tir à l’arc, jusqu’à présent sous l’égide de la Fédération Française Handisport.

L’intégration du Para-tir à l’arc au sein de la FFTA se fera progressivement dans les jours et semaines à venir. Pour préparer l’accueil des para-archers dans les meilleures conditions, la FF Tir à l’Arc dispose depuis décembre 2020 d’un comité dédié, chargé d’étudier les impacts de cette délégation.

M. Jean-Michel Cléroy, Président de la FFTA :
“Je suis satisfait et heureux de la prise en compte de l’ensemble de nos disciplines dans le décret d’application, ce qui est une avancée dans notre reconnaissance.
Nous avions demandé la délégation du Para-tir à l’arc, la pratique s’effectuant pour la grande majorité au sein des structures fédérales. Il s’agit d’accueillir et d’accompagner l’ensemble des para-archers, depuis les actions de développement, de structuration et de la partie compétitive dont le haut niveau.
Le comité mis en place dés décembre 2020 y travaille avec des spécialistes reconnus. La démarche de la FFTA est une continuation de notre engagement.”

M. Benoît Binon, Directeur Technique National :
“L’attribution de cette délégation permet maintenant à chacune des fédérations impliquées d’être fixée après une longue période d’attente. Après l’aspect technique et administratif de cette demande, nous allons pouvoir aborder l’aspect mise en œuvre des projets. La tâche est noble mais complexe et pour la mener efficacement il faudra hiérarchiser nos actions. Nous devrons rapidement définir les conditions d’accompagnement en ressources humaines comme financières pour le déploiement de celles-ci. Il nous appartient maintenant de démontrer que nous serons à la hauteur de la confiance accordée par le ministère.”

M. Hervé Toggwiler, président du comité Para-tir à l’arc et classificateur para :
“Une page se tourne pour la plus ancienne discipline para-sportive. A nous d’écrire une belle histoire au sein d’une fédération ambitieuse, motivée et soucieuse d’une intégration la plus inclusive possible”.

M. Armando Cabreira, membre du comité des athlètes FFTA et ancien membre de l’équipe de France handisport :
“Après de longs mois de préparation, je suis ravi que la FFTA obtienne enfin la délégation Para-tir à l’arc, très attendue par les athlètes.
Cette délégation permettra de clarifier la situation des para-archers  en  établissant un vrai plan de développement du para-tir à l’arc à tous les niveaux  de pratique de cette discipline.
Nous devrons tous nous retrousser les manches afin d’intégrer tous les types de handicap, sans laisser personne au bord de la route. La FFTA a toutes les compétences pour accueillir les para-archers et obtenir à terme  une belle intégration de cette catégorie d’athlète.”

Dans le détail, la FF Tir à l’Arc obtient la délégation des disciplines suivantes :

  • Tir à l’arc sur cible
  • Tir à l’Arc en salle
  • Tir à l’arc en campagne
  • Tir à l’Arc 3D
  • Tir à l’Arc en extérieur
  • Tir à l’arc nature
  • Tir à l’arc beursault
  • Run archery
  • Para-tir à l’arc


La Fédération Française de Tir à l’Arc compte 68.000 licenciés répartis dans ses 1.600 clubs affiliés. Le Para-tir à l’arc représente un peu plus de 900 archers, jusque-là licenciés à la FFH. Pour toute question ou demande spécifique au Para-tir à l'arc, un mail de contact a été mis en place para-tiralarc@ffta.fr.

Remonter