Conférence FFTA, le résumé : Préparer la rentrée dans son club
La FFTA a mis en place sur cette fin du mois de juillet une première conférence en ligne dédiée à la préparation de la rentrée dans les clubs de tir à l’arc.
Quelques problèmes techniques sont venus perturber le début de la conférence. Nous nous excusons de la gêne occasionnée. La conférence comptait cinq invités dont vous pouvez trouver le résumé des interventions ci-dessous.
Benoit Binon, le Directeur Technique National a ouvert la conférence en revenant sur le contexte actuel et l’impact sur le nombre de licences, sur la pratique du tir à l’arc en compétition et sur le modèle économique des clubs. Il s’est montré optimiste sur la reprise du tir à l’arc en septembre qui devra se faire dans le respect des consignes sanitaire auxquelles nous sommes maintenant habitués.
L’enjeu de cette rentrée sportive est multiple. Il s’agit de maintenir un fort taux de renouvellement en reprenant le contact avec les licenciés de cette année, d’attirer de nouveau pratiquants et d’assurer une certaine sérénité dans son club. Les retours sur d’autres sports sont encourageants et montrent que le sport reste important pour les Français.
Le tir à l’arc dispose d’atouts à faire valoir. Des atouts en termes de sécurité, c’est aussi un sport familial. Il faut savoir ajuster nos méthodes, se réinventer et profiter de la situation pour innover dans nos clubs. Les clubs de tir à l’arc possèdent en moyenne peu de licenciés par rapport aux autres sports. Il va donc falloir pour nos dirigeants faire un peu de lobbying auprès de leur collectivité pour promouvoir le tir à l’arc et son aspect sécuritaire. En conclusion, cette crise sanitaire est un bon moyen de se renouveler et d’innover. Cette période doit être mise à profit pour faire un audit de son fonctionnement, sur son projet sportif et de développement afin de mieux prioriser ses actions. Il convient de se poser les bonnes questions en termes d’infrastructure, d’encadrement… pour offrir un service de qualité.
Benoit Binon est revenu sur les actions misent en place pendant le confinement avec des vidéos et exercices tirés de l’académie des entraineurs et des fiches d’animation qui visent à faire vivre les clubs.
Laurence Frère, Directrice de la communication est ensuite intervenue sur la campagne de rentrée. Elle a détaillé le choix du message « Je suis une flèche » accompagné du visuel d’une jeune fille. La campagne sera déclinée pour les clubs et dans les médias radios, magazine et tv. Elle a évoqué également la publication à venir d’une série de portraits sur la diversité des pratiquants de la fédération.
Les clubs sont invités à s’inscrire pour recevoir leur kit de rentrée courant du mois d’août. (Lien ci-dessous). La recherche de club est aussi en cours d’amélioration afin de la clarifier pour les futurs pratiquants. Nous invitons par conséquent les clubs à mettre à jour leurs informations avant le 15 août.
La parole a ensuite été donnée à des dirigeants de club, qui ont apporté leur témoignage sur ce qu’ils ont pu mettre en place, à leur échelle. Frédéric Barry, Président d’Arc en Ciel St Priest, s’est tout d’abord exprimé sur la sortie du confinement et l’importance d’être actif avec la mairie et son service des sports afin de favoriser la reprise.
Les comités (départements, régions) sont une opportunité de se développer et de proposer des animations. Dans leur cas, le club de St-Priest a instauré une collaboration avec le comité régional pour accueillir des stages. Cela rejoint leur volonté d’être actif comme avec leur partenariat tout au long de l’année avec le centre de loisirs pour faire des séances d’initiations avec les enfants.
Afin de remobiliser les troupes, ils ont réalisé un sondage auprès des adhérents pour organiser une reprise anticipée à la mi-août des cours, sur le terrain extérieur.
La mairie ayant annulé le forum associatif, le club en a profité pour organiser des portes ouvertes directement au sein du club, qui auront lieu sur les deux week-ends du 5/6 et 12/13 septembre, journée portes ouvertes nationales pour le tir à l’arc.
Il est également important d’utiliser les outils mis à disposition par les grandes instances, comme la plateforme développée par le CNOSF : « Mon Club près de chez moi » et le dispositif Carte Passerelle pour encourager la découverte de notre sport chez les écoliers.
Enfin, c’est pour Frédéric Barry l’occasion de se réinventer : pour faciliter les distanciations physiques, les cours à la rentrée seront organisés en deux vagues : la moitié des archers tire tandis que l’autre réaliser des exercices de fit-archery !
C’est ensuite Gersende Brouillac, Vice-présidente de L’Union Tir à l’Arc (près de Toulouse) et chargée de la communication du club de présenter leurs initiatives. Le défi est clair : faire de cette situation exceptionnelle une opportunité d’intégrer de nouveaux adhérents. Elle rejoint son confrère concernant l’importance de lier une relation avec la mairie et service des sports, ce qui leur a permis également de travailler avec le centre de loisirs, ainsi que le service communication pour faire connaître le club et le tir à l’arc sur les outils de communication de la commune.
Importance d’une communication à l’année, que ce soit en interne ou en externe, pour consolider le lien avec les archers licenciés ou pour intéresser de nouvelles personnes. La convivialité et l’intégration de chaque licencié sont primordiales, et cet aspect est intensifié depuis le confinement.
C’est important de garder des projets (stages, préparation physique, entraînements, club ouvert cet été etc) pour garder les archers motivés. Il faut les accompagner, les rassurer, adapter les solutions pour qu’ils puissent tirer dans les meilleures conditions du club par rapport aux règles sanitaires. Avec les stages tout l’été, les archers, et surtout les jeunes, reprennent leur arc avec le sourire.
Évidemment, tout ceci passe par une bonne préparation : il faut discuter en interne avec les dirigeants du club, partager ses avis, développer une stratégie adaptée au club et à ses moyens. Anticiper la reprise est la clé d’une rentrée réussie !
Malheureusement, nous n’avons pas pu entendre Jean-Marie TOVO, Président du comité régional Nouvelle-Aquitaine en raison de problèmes de son. Nous nous en excusons auprès de lui. Son intervention était axée sur la coopération entre clubs, comités départementaux et régionaux, la nécessité d’être réactif face aux changements et l’importance de garder son club ouvert l’été, de l’animer avec notamment des centres de vacances ou d’autres activités.
(Re)Voir la conférence
La prochaine conférence est prévue ce jeudi 6 août à 18h. Elle abordera l'accueil des poussins et la manière d'organiser son école de tir pour s'adapter aux plus jeunes.