Coupe du Monde à Berlin : l'équipe de France masculine arc classique en finale Or !
L'équipe de France arc classique composée de Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Pierre Plihon s'est qualifiée pour la Finale Or de la quatrième manche de la Coupe du Monde Hyundai à Berlin. Une qualification qui prend les airs d'un exploit puisque les Bleus ont éliminé les Coréens, champions olympiques en titre, en demi-finale.
En 1/8 de finales, les Bleus étaient opposés à l'Australie, la même équipe médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016. L'équipe de France s'impose 5 à 3.
Au tour suivant, en 1/4 de finales, Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Pierre Plihon rencontraient les Japonais, nation de référence au niveau international : sans grande difficulté, malgré un premier set à l'avantage des Japonais, les Bleus ont maitrisé le match jusqu'au dernier set pour s'imposer 6 à 2.
En demi-finale, c'est le poids lourd du tir à l'arc mondial que l'équipe de France devait affronter : l'équipe de Corée du Sud. Historiquement parlant, une victoire des Bleus face à la formation coréenne remontait à 2013 en petite finale du championnat du monde de Tir en extérieur à Antalya en Turquie. L'équipe de France masculine arc classique a montré cette saison qu'elle revenait sur le devant de la scène internationale avec une qualification en petite finale de la première manche de la Coupe du Monde à Shanghai, en plus de pouvoir compter sur des individualités fortes : Jean-Charles Valladont avait remporté la deuxième manche à Antalya cette saison tandis que Thomas Chirault tirait pour le Bronze sur la même épreuve. Une formation tricolore complétée par un retour en grande forme de Pierre Plihon, sélectionné olympique en 2016.
A Berlin, l'issue de la demi-finale France-Corée s'annonçait tendue mais passionnante pour toutes les bonnes raisons ci-avant. Dès le premier set, l'avantage allait être du côté français, 54 à 55 soit 2-0. Au deuxième set, les Français enfonçaient le clou avec une belle volée à 57, 54 pour les Coréens. 4-0 à ce moment du match pour la France. Une égalité ou un score supérieur donneraient la victoire aux Bleus au 3ème set : 56-56 de chaque côté, Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Pierre Plihon se qualifient pour la finale !
Ce dimanche, les Bleus seront opposés aux Pays-Bas. Le match sera diffusé en direct sur Archery TV à partir de 10h40.
En arc à poulies, les épreuves par équipes ont été fatales aux deux trios français : l'équipe féminine était battue en 1/8 de finales par l'Afrique du Sud 228 à 220. L'équipe masculine était quant à elle sortie en 1/4 de finales, au barrage face aux Allemands 229 à 229 puis 28 à 27.
Le point sur l'épreuve individuelle
Arc classique
- Défaite de Thomas Antoine au deuxième tour face au Polonais Sierakowski 6 à 5.
- Thomas Chirault affrontera Steve Wijler au troisième tour, le vainqueur de la première étape de Coupe du Monde 2017 à Shanghai.
- Pierre Plihon, qualifié directement au 3ème tour, rencontrera le Mexicain Juan Rene Serrano.
- Jean-Charles Valladont, après deux victoires consécutives au premier et deuxième tours, sera opposé à l'Indien Atanu Das.
- Audrey Adiceom rencontrera la Mexicaine et 4ème des derniers Jeux Olympiques Valencia au 3ème tour.
Arc à poulies
- Sébastien Peineau sera opposé au Croate Mario Vavro au 3ème tour.
- Fabien Delobelle, vainqueur du second tour qui l'opposait à Pierre-Julien Deloche en barrage, sera opposé au Mexicain Julio Fierro au tour suivant.
- Dominique Genet était battu au second tour par le Turque Cagiran 143 à 142.
- Lucie Burnet rencontrera au 3ème tour la n°1 des qualifications à Berlin, la Mexicaine Linda Ochoa-Anderson.
- Laure De Matos sera opposée à la Slovène Toja Ellison au 3ème tour.
- Amélie Sancenot, directement qualifiée au 3ème tour, sera opposée à l'Allemande Meissner.