Débuts en fanfare pour l'équipe de France arc à poulies homme à Antalya

Après une matinée de matchs par équipe pour les arcs à poulies, l’équipe de France est déjà assurée de repartir avec une médaille. La catégorie arc classique a quant à elle fait son entrée pendant l’après-midi avec les qualifications et le début des matchs individuels pour les hommes.

Déjà une médaille pour l’équipe arc à poulies homme
L’équipe de France arc à poulies homme commence fort en se qualifiant pour les finales Or ! Après s’être défaits de l’Allemagne au premier tour puis du Danemark, 5ème au classement mondial, les archers tricolores ont fini par s’imposer contre les Pays-Bas, comptant parmi leurs rangs le numéro 1 mondial, Mike Schloesser (NED). Une performance qui permet d’ores et déjà à la France de repartir avec une médaille de cette première étape de la Coupe du Monde Hyundai de Tir à l’arc.

« On est très contents de notre performance de ce matin, les choses se sont bien enchaînées sur une bonne dynamique, on était vraiment dedans. C’est la première fois qu’on tirait tous ensemble par équipe, mais on se connaissait déjà tous très bien, donc il n’y a pas eu de soucis. Les qualifications n’étaient pas simples, on a un peu eu les quatre saisons en 4h, avec beaucoup de vent et de la pluie. On a su se battre jusqu’au bout pour avoir le meilleur classement possible. Ce matin le temps était bien meilleur, pas de vent, et on a confirmé les attitudes qu’on devait avoir en restant conquérants et positifs. On fait d’abord 232 contre les allemands, c’était le premier match donc il y avait un peu de retenue, puis on a lâché les chevaux en faisant 238, record de France sur les demi-finales. C’était un match comme on voulait vraiment le tirer, on est restés concentrés sur nous-mêmes, c’est pour moi la clé de notre performance ! »

- Quentin Baraër, équipe de France hommes arc à poulies

L’équipe féminine a réussi son entrée dans la compétition en remportant dans un premier temps sa confrontation contre le Kazakhstan, puis en se défaisant de la Grande Bretagne 231 à 229 pour arriver en demi-finales face à l’Allemagne. Après une défaite en demi contre les allemandes, l'équipe de France féminine finit par s’incliner en finale bronze d'un petit point d’écart face à l’équipe estonienne.

Qualifications arc classique
Les qualifications pour les arc classique ont débuté pendant l’après-midi. Romain Fichet signe un score de 668 et s’adjuge la 10ème place, le dispensant d’un premier match. Thomas Chirault et Pierre Plihon occupent quant à eux la 23ème et 24ème place. Ils accèdent par ailleurs tous deux à la prochaine étape en remportant tous deux leurs confrontations sur le score de 6 à 0. Jean-Charles Valladont, classé 46ème pendant les qualifications, s'incline dès son premier match face à Blaze Davis (LAT). L’équipe masculine se retrouve donc à la 6ème place avec 1987 points cumulés et passe directement en 1/8èmes.

Chez les femmes, Audrey Adiceom occupe la 13ème place sur ces qualifications avec 642 points, suivie de Lisa Barbelin, 17ème après avoir réalisé 639 points. Anaëlle Florent, 59ème avec 614 points continue également l’aventure, tandis que Mélanie Gaubil échappe d'un point à la qualification. Le trio occupe la 8ème place avec 1895 points et affrontera l’Espagne dès demain en 1/8èmes.

En équipe mixte, la paire Riomoise Audrey Adiceom-Romain Fichet se classe 9ème avec 1310 points et fera face à la Suède.

Rendez-vous demain pour les matchs par équipe en arc classique jusqu'aux finales Bronze puis le début des matchs individuels en arc à poulies. 

Remonter