Boulch et Gontier assurent une nouvelle médaille à la France
Un début de saison parfait pour les arcs à poulies Jean-Philippe Boulch et Adrien Gontier en coupe du monde. Les Bleus se sont qualifiés pour le dernier carré à Antalya ce jeudi 21 avril. Contrairement aux archers poulies, les tireurs de l’équipe de France arc classique n’ont pas réussi à faire la différence et s’arrêtent prématurément sur cette première manche.
Deux français dans le carré final en arc à poulies hommes
Après l’arc classique, c’était au tour des arcs à poulies d’entamer leurs premiers matchs individuels jusqu’aux quarts de finale. L’équipe masculine, dans la lignée de ses performances d’hier, continue de s’immiscer dans les carrés finaux de cette première manche de Coupe du Monde. Adrien Gontier remporte en effet ses 4 matchs et accède à la demi-finale où il tirera contre le portoricain Jean Pizarro. Idem pour Jean-Philippe Boulch, qui élimine notamment son coéquipier Quentin Baraër, qui sera ainsi le seul de cette équipe à ne pas accéder aux finales. Il retrouvera le numéro 1 mondial, Mike Schloesser (NED), au cours d’une demi aux allures de finale.
« Le tir par équipe s’est super bien passé malgré un petit souci de doigt, mais j’ai réussi à faire avec. Les matchs individuels se sont plutôt bien déroulés. Les conditions n’étaient pas faciles à gérer sur le premier match, mais j’ai pu enchaîner avec plus de relâchement. Le match contre Quentin (Baraër) était plus compliqué que les autres, car ce n’est jamais facile de tomber contre un collègue de tir. Ça s'est joué en ma faveur à pas grand chose, puis je sors un 149 sur le match d’après, qui me place dans le final four pour samedi. La compétition se déroule pour l’instant sans accroc. A suivre ! »
- Jean-Philippe Boulch, équipe de France arc à poulies
Chez les femmes, aucune des trois tireuses ne parvient à dépasser les 1/16èmes de finale. Sandra Hervé voit sa compétition s'arrêter dès son premier match face à l'italienne Sara Ret, tandis que Sophie Dodémont, après avoir éliminé Viktoriya Lyan (KAZ), sort face à Sanne de Laat (NED). Lola Grandjean s'incline également contre Lisell Jaatmat (EST) sur un score très serré, 143 à 142. Ella Gibson (GBR) rencontrera donc Yi-Hsuan (TPE) en demi-finale, et Alejandra Usquiano (COL) retrouvera Lisell Jaatmat (EST).
Fin de l’aventure pour les équipes de France arc classique
En arc classique homme, les bleus, qui avaient passé le premier tour en bye, se font éliminer dès les 1/8èmes sur le score de 6-2 par l’équipe d’Indonésie. Cette dernière s’inclinera dès le tour suivant par les Pays-Bas, qui iront jusqu’à remporter la finale Bronze face à l’Ukraine. La finale Or aura quant à elle lieu dimanche matin et opposera l’Italie à la Chine de Taipei.
L’équipe féminine tricolore manque également de réussite et connaît le même sort, en sortant en 1/8èmes contre l’Espagne sur le score de 6 à 2. Dans une finale bronze qui n'est pas sans rappeler la finale Or chez les hommes, la Chine de Taipei l’emporte contre l’Italie. La finale Or verra quant à elle s’affronter l’Allemagne et la Grande Bretagne dimanche matin.
Rendez-vous demain pour la suite de la compétition, avec les matchs par équipes mixtes durant la matinée et les matchs individuels en arc classique.