Coupe du Monde Hyundai de Tir à l'arc à Antalya : Une première manche déjà décisive
Ce lundi, les archers de l’équipe de France prennent part à la première étape de la Coupe du Monde Hyundai de Tir à l’arc à Antalya. La compétition, qui se déroulera du 18 au 24 avril, marque la première étape d’une édition pleine de promesses au sortir d’une année olympique.
6 mois après les finales de Yankton (USA), il est l’heure pour les meilleurs archers mondiaux de se retrouver pour la première manche de cette 16ème édition de la compétition. Ce sont au total 340 athlètes de 47 pays différents qui sont attendus en Turquie, et il va sans dire que la concurrence promet d’être rude avec le retour des plus grands champions du tir à l'arc.
Le retour de l’élite mondiale
En arc classique hommes, Brady Ellison (USA) et Mete Gazoz (TUR), respectivement 1er et 2ème du classement mondial, auront tous les regards tourné sur eux au cours cette première étape, déjà décisive. Le Champion Olympique turc parviendra-t-il à s’imposer dans son pays natal ?
Avec l’absence de la triple médaillée olympique Coréenne An San sur cette manche et la non sélection de Deepika Kumari dans l’équipe indienne, Lisa Barbelin (FRA) a toutes ses chances et fait partie des favorites en arc classique femmes pour cette étape à Antalya, une ville qui lui a bien réussi par le passé.
En arc à poulies hommes, Mike Schloesser (NED), médaillé d’or pendant les finales de l’année dernière à Yankton (USA) et numéro 1 mondial est à surveiller de près et promet de donner du fil à retordre à ses concurrents. Du côté des femmes arc à poulies, l’équipe de France, actuellement 3ème au classement mondial, a un réel coup à jouer sur une terre qui ne lui est pas inconnue.
« J’ai vraiment hâte de retrouver la Coupe du Monde ! J’ai de très bons souvenirs d’Antalya, ou nous avons gagné ce titre de championnes d’Europe par équipe. C’est une ville que j’aime bien, j’y ai même battu mon record personnel en qualification . Cette année, Sandra Hervé rejoint l’équipe, nous étions dans le même club pendant 3 ans (Draveil Sénart), nous nous connaissons bien et avons l’habitude de tirer ensemble. Je pense que nous avons nos chances. Je suis dans une très bonne dynamique en ce moment, je tire bien à l’entraînement et je me sens bien. Je vais tout faire pour faire largement mieux que l’année dernière ! »
- Lola Grandjean (Saint Avertin)
Les archers français en lice
Voici les archers séléctionnés pour prendre part à cette première étape de Coupe du Monde :
Arc classique hommes
Jean-Charles Valladont (Nîmes)
Pierre Plihon (Nîmes)
Thomas Chirault (Clermont)
Arc classique femmes
Lisa Barbelin (Riom)
Audrey Adiceom (Riom)
Mélanie Gaubil (Nîmes)
Arc à poulies hommes
Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison)
Adrien Gontier (Ruelle sur Touvre)
Quentin Baraër (Rennes)
Arc à poulies femmes
Sophie Dodémont (Fontenay s/s Bois)
Lola Grandjean (Saint Avertin)
Sandra Hervé (Draveil Sénart)
Le programme
Mardi 19 avril: Qualifications arc à poulies
Mercredi 20 avril : Qualifications arc classique
Jeudi 21 avril: Matchs individuels arc à poulies
Vendredi 22 avril: Matchs individuels arc classique
Samedi 23 avril: Finales arc à poulies
Dimanche 24 avril: Finales arc classique