Coupe du Monde Hyundai de Tir à l'arc : Présentation de la saison
La Coupe du Monde Hyundai de Tir à l’arc fait son retour pour sa 16ème édition, et accueillera à nouveau les meilleurs archers mondiaux des catégories arc classique et arc à poulies sur 4 étapes et une finale en fin d’année. Après une édition 2021 marquée par l’absence de certaines sélections, tous les ingrédients sont désormais réunis pour faire revivre de grands moments de tir à l’arc aux amateurs de sport. A seulement 2 ans des prochains Jeux Olympiques, la compétition fait déjà office de test pour les archers du monde entier, désireux de se frotter aux médaillés de Tokyo.
Ce mois d’avril donnera le départ de la Coupe du Monde Hyundai de Tir à l’arc, avec une première étape à Antalya (Turquie) du 18 au 24 avril. La ville Turque, déjà hôte du Championnat d’Europe la saison passée, n’est pas inconnue de nos archers tricolores puisque Lisa Barbelin et l’équipe de France arc à poulies femmes y ont notamment décroché la médaille d’or en juin dernier.
La deuxième manche aura lieu à Gwangju (Corée du Sud) du 16 au 22 mai 2022. La Corée du Sud, terre d’excellence et berceau de nombreux champions du tir à l’arc, verra le retour de Oh Seon-Tek, le nouveau Head Coach coréen de l’Equipe de France de Tir à l’arc, recruté en février dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024.
La troisième étape revêt un caractère tout particulier puisqu’elle se déroulera à Paris du 20 au 26 juin. Après une première expérience l’année dernière au Stade Charléty, cette nouvelle étape est l’occasion rêvée pour les archers de l’équipe de France de briller à domicile sous les encouragements de leur public, avec des finales dans la cour royale du Château de Vincennes. Ce nouveau cadre, propice aux performances tricolores, vient confirmer les ambitions et la montée en puissance du tir à l’arc français à l’aube des Jeux de Paris.
La dernière manche de la Coupe du Monde aura lieu à Medellin, en Colombie, du 18 au 24 juillet, et sera la dernière chance pour les archers d’essayer de figurer dans les huit meilleurs de leur catégorie pour espérer se qualifier pour les finales.
Les finales de la Coupe du Monde Hyundai se dérouleront du 15 au 16 octobre à Tlaxcala au Mexique. La ville mexicaine accueillera cette 16ème édition de la compétition ainsi que les huit meilleurs archers du classement des différentes étapes de Coupe du Monde par catégorie.
Les médaillés de Tokyo en ligne de mire
Cette nouvelle saison signe le retour des nations asiatiques (Japon, Chine, Corée du Sud), réputées pour la qualité de leurs athlètes, et promet une compétition des plus relevées et spectaculaires. Les archers de ces nations étaient en effet uniquement présents lors des Jeux Olympiques la saison dernière. Ce sera notamment l’occasion de revoir An San (KOR), triple médaillée Olympique à Tokyo, sur le circuit de la Coupe du Monde.
Mete Gazoz (TUR), médaillé d’or aux Jeux de Tokyo en arc classique individuel, sera également attendu, particulièrement sur la première étape de la Coupe du Monde, organisée dans son pays natal. Sera-t-il capable de réitérer ses performances et s’imposer sur les diverses manches du circuit ?
L’actuel numéro 1 mondial, Brady Ellison (USA), aura également à cœur de remporter un nouveau titre mondial après sa défaite en finale à Yankton (USA) contre son compatriote Jack Williams.
Les archers français ne sont pas en reste et gardent des atouts à faire valoir. Après une saison en dehors des attentes avec l’absence de médailles olympiques, le tir à l’arc tricolore laisse entrevoir de belles promesses avec l’émergence de nouveaux talents et le retour en forme de ses figures emblématiques, particulièrement attendus sur les différentes étapes.
Le point équipe de France
De nouvelles tenues
Parmi les nouveautés cette année, il est requis pour les différentes nations d’avoir une tenue principale ainsi qu’une tenue alternative, au cas où des équipes viendraient à s’affronter avec des équipements de la même couleur pendant la diffusion du carré final. L’équipe de France portera donc un maillot blanc et un maillot bleu. Voici ceux qui arboreront le maillot tricolore pendant les trois premières étapes de Coupe du Monde :
Arc classique hommes
Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Jean-Charles Valladont (Arc Club de Nîmes, 33 ans) est la valeur sûre de ces dernières années en équipe de France. Habitué des grands rendez-vous, il vient apporter son leadership et son expérience pour une nouvelle saison extérieure.
Pierre Plihon (Arc Club de Nîmes, 32 ans) rempile pour une nouvelle année après être sorti en tête des classements au cours de la semaine de qualifications à Saint Avertin. Auteur de performances consistantes et toujours prêt à partir au combat, il est avec Jean-Charles Valladont un pilier de cette équipe de France arc classique, et ce depuis sa première sélection en 2014.
Thomas Chirault (Clermont, 24 ans), membre le plus jeune de cette équipe de France arc classique, dispose déjà d’un palmarès bien fourni. Le membre du pôle INSEP, figure récurrente de cette équipe, a notamment étrenné sa première participation aux Jeux Olympiques l’été dernier à Tokyo et nourrit de grandes ambitions. *p.28
Arc classique femmes
Lisa Barbelin (Riom, 22 ans), véritable révélation du tir à l’arc français, s’est forgée en l’espace de 2 ans un solide palmarès et une place de choix sur la scène mondiale. Après sa participation aux Jeux Olympiques, décrochée au Tournoi de qualification olympique d’Antalya, l’archère s’est installée comme la nouvelle figure de proue de la génération 2024. *p.19-20
Médaillée de bronze en individuel pendant l’étape de Coupe du Monde à Lausanne, Audrey Adiceom (Riom, 25 ans) revient sur le devant de la scène avec notamment de grosses performances en sélections à Saint Avertin. Première en qualifications et sur les phases de match, elle retrouve sa place au sein d’une équipe de France qu’elle connaît très bien, où elle pourra transmettre tout son dynamisme.
Mélanie Gaubil (Nîmes), membre récurrente de l’équipe de France, vient compléter la bande et retrouve des coéquipières avec lesquelles elle a déjà gagné une médaille de bronze à Medellin en 2019.
Arc à poulies hommes
Adrien Gontier (Ruelle sur Touvre, 29 ans), sort d’une année dense avec une participation à toutes les étapes de Coupe du Monde dont les finales à Yankton (USA) et une belle médaille d’argent au Championnat d’Europe en Turquie. Cette saison sera pour lui l’occasion de confirmer ses bonnes performances et aller chercher des résultats au cours des plusieurs étapes.
Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison, 30 ans), 8ème au classement mondial dans sa catégorie. Absent de la médaille d’argent de l’équipe de France arc à poulies l’année dernière à Antalya, il sera présent au moins sur les deux premières manches de la Coupe du Monde Hyundai pour espérer faire briller son équipe.
Quentin Baraër (Rennes, 28 ans), déjà présent l’année dernière sur les manches au Guatemala, à Lausanne et à Paris, a été choisi pour compléter cette équipe par le comité de sélection, après de bonnes performances durant le week-end de sélections à Dijon.
Arc à poulies femmes
Sophie Dodémont (Fontenay s/s Bois, 48 ans), référence du tir à l’arc, est le membre indéboulonnable de cette équipe. Dotée d’un palmarès impressionnant, ses coéquipières peuvent compter sur son expérience et sa maîtrise dans cette équipe multi générationnelle.
Lola Grandjean (Saint Avertin), retrouve sa place dans cette équipe de France. L’archère de tout juste 22 ans, après avoir remporté le Championnat d’Europe par équipes à Antalya la saison dernière, compte bien s’installer durablement au sein de cette équipe de France arc à poulies.
Sandra Hervé (Draveil Sénart, 29 ans), présente sur l’étape parisienne de la Coupe du Monde l’année dernière, retrouve ce groupe et Sophie Dodémont, avec laquelle elle avait notamment remporté l’or en 2018 à Berlin.