Coupe du monde à Lausanne, les femmes médaillées de bronze en arc à poulies !
Après les matchs individuels et mixtes, c’était au tour de nos équipes de faire la différence à Lausanne ce matin dans le but de décrocher une médaille, et c’est un pari réussi. Les femmes étaient en forme ! Les arcs à poulies sont médaillées de bronze, tandis que les arcs classiques terminent quatrième. De belles performances pour la suite de la saison !
Première médaille pour les Français sur cette deuxième étape de la Coupe du Monde ! Les femmes en arc à poulies remportent leur finale de bronze, et montent sur la boite. L'équipe composée de Sophie Dodemont, Lola Grandjean et Tiphaine Renaudin a réalisé une très belle performance ce matin. Elles l’emportent de justesse en tir de barrage en quart de finale contre l’Estonie, avec 224 points. Mais elles perdent face à la Russie en demi-finale avec 226 points à 223. Opposées à l'Iran pour la troisième place, les Françaises l’emporte aisément avec 229 points à 221 et s'offrent la médaille de bronze.
En arc classique, Lisa Barbelin, Angeline Cohendet et Mélanie Gaubil ont réalisé un très beau parcours. S’imposant face au Bangladesh en 1/8e de finale avec 6 points de set à 2, les femmes ont par la suite écrasé le Kazakhstan en quart de final ne leur laissant aucune chance, 6 points de set à 0. Malheureusement, les Françaises échouent dans leur match contre le Mexique en demi-finale, elles s'inclinent 6 points sets à 0. Cela leur aura tout de même permis d’accéder à la finale de bronze contre la Russie, dans l’espoir de remporter la troisième place. Cependant la Russie domine durant ce match et les Françaises échouent avec 2 points de set à 6 pour les Russes. Nos Bleues s’en sortent tout de même avec la quatrième place.
Du côté des hommes, en arc classique, l'équipe composée de Thomas Chirault, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont n’a pas réussi à dépasser le stade des quarts de finale. Les trois hommes étaient pourtant bien partis lors des 1/8e en s’imposant largement face au Kazakhstan, l’emportant 5 points de set à 1. Ils n’ont pas su réitérer le coup face à l’Allemagne en quart de finale et sortent de la compétition avec 2 points de set à 6. Les Français terminent à la 6e place.
Chez les arcs à poulies, le score est assez identique. Présélectionnés en quart de finale, nos athlètes, Quentin Baraer, Nicolas Girard et Adrien Gontier ont perdu contre l’Italie de deux points, 231 à 233 et se classent donc 5e de l'épreuve par équipe.
Ce week-end se dérouleront les finales en individuel, en espérant voir les Français Adrien Gontier en arc à poulies samedi et Audrey Adiceom en arc classique dimanche, tous deux ayant décroché leur place en demi-finale.
Les Bleus ce week-end
Samedi 22 mai à 15h08 : Federico Pagnoni (ITA) VS Adrien Gontier (FRA)
Match suivi à 15h37 de la final bronze et 15h50 de la finale or.
Dimanche 23 mai à 14h15 : Audrey Adiceom (FRA) VS Ksenia Perova (RUS)
Match suivi à 14h31 de la final bronze et 14h44 de la finale or.