Coupe du Monde : les Bleus veulent confirmer à Antalya

L’équipe de France de tir à l’arc dispute à partir du mercredi 7 juin la deuxième manche de la Coupe du Monde Hyundai à Antalya en Turquie. Les Français devront profiter de cette deuxième étape de la Coupe du monde pour confirmer les résultats obtenus à Shanghai (CHN) à la mi-mai.

Largement renouvelée par rapport à la saison passée avec Jean-Charles Valladont comme chef de file, l’équipe de France se construit dans l’optique des Jeux de Tokyo en 2020. D’ici là, il y a les championnats du Monde à Mexico en octobre en ligne de mire, l’objectif majeur de la saison.

En arc à poulies, la formation française a tous les atouts pour réussir chez les hommes avec une équipe expérimentée et performante.

Arc classique

Les archers présents en Chine ont tous été reconduits à Antalya. Pour les hommes, Jean-Charles Valladont (Nîmes), Thomas Chirault (Clermont-Ferrand), Thomas Antoine (Riom) et Romain Fichet (Nice). La jeune équipe a réalisé un bon coup pour sa première sortie et compte bien monter sur le podium cette fois-ci. Même en l’absence de la Corée du Sud, de la Chine et des Pays-Bas, la concurrence sera dense.

Seule femme retenue, Audrey Adiceom (Riom) disputera l’individuel et l’épreuve de double mixte. A noter que pour ses débuts en Coupe du Monde, elle a pris une excellente 6ème place à Shanghai et aura à cœur de continuer sur sa lancée.

Arc à poulies

L’équipe masculine a un bon coup à jouer. Après une quatrième place à Shanghai, les Bleus vont profiter sur cette deuxième étape du retour de l’ex-n°1 mondial Sébastien Peineau (Rueil-Malmaison). Qualifié pour disputer les Jeux Mondiaux en juillet prochain, Peineau a besoin de compétitions pour redevenir compétitif au plus haut niveau. Avec Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne), Dominique Genet (Smarves) et Fabien Delobelle (Rueil Malmaison), cette équipe de France pèse lourd sur le papier. Il va maintenant falloir confirmer sur le terrain.

Chez les femmes, Sandra Hervé (Draveil-Sénart) sera cette fois accompagnée de Laure De Matos (Meursault) et d’Amélie Sancenot (Meursault). Les Françaises devront tirer à leur meilleur niveau pour tirer leur épingle du jeu dans une catégorie de plus en plus relevée, dominée par la Colombie et le Danemark.

La concurrence

Du côté de la concurrence, on retrouvera plusieurs équipes absentes lors de la première étape en Chine avec en premier lieu, l’Allemagne, l’Ukraine et l’Italie. Au total 261 compétiteurs vont s’affronter à Antalya. Ils seront 89 athlètes en arc classique homme, la plus grosse catégorie et 48 en arc à poulies femmes.

En raison du contexte géopolitique, plusieurs absents notables sur cette deuxième étape. L’armada Coréenne ne fera pas le déplacement en Turquie. Manqueront également à l’appel, les Pays-Bas et la Chine.

Programme

Mercredi 7 juin : Qualifications + Eliminatoires par équipe mixte
Jeudi 8 juin : Eliminatoires individuels 1er et 2ème tour + Eliminatoires équipe
Vendredi 9 juin : Suite des éliminatoires individuels
Samedi 10 juin : Finales arc à poulies
Dimanche 11 juin : Finales arc classique

Encadrement de l’équipe de France

Anne Reculet – Capitaine
Marc Dellenbach – Entraîneur National Arc classique
Benoît Binon – Entraîneur National Arc à Poulies
Emmanuel Kurtz - Kinésithérapeute

Crédits photos : Julien Rossignol/FFTA et World Archery
Remonter