Coupe du Monde à Medellin : Et de quatre finales pour l’équipe de France arc à poulies!
C’est un véritable tour de force que réussit cette saison l’équipe de France arc à poulies en Coupe du Monde qui vient de se qualifier pour sa quatrième finale en ce mercredi, sur la deuxième journée de Coupe du Monde à Medellin.
Jean-Philippe Boulch, Adrien Gontier et Nicolas Girard n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires sur les trois matchs qu’ils ont disputés aujourd’hui.
D’abord vainqueurs de l’Argentine en 1/8 de finale 237-228 pour se mettre en jambe, c’est le Danemark, tête de série numéro 2 qui les attendait en quart. Là encore les Tricolores n’ont rien lâché pour s’imposer 237-233 dans un match parfaitement entamé avec une volée à 60 contre 57 aux Danois et conclu avec un nouveau 60 puis 59 points sur l’ultime volée. Restait la demi-finale face aux Américains pour décrocher leur ticket pour la finale.
Menés d’un point après les 6 premières flèches avec 58 points contre 59 aux USA, ils ont immédiatement refait leur retard et enfoncé le clou pour l’emporter 234-231.
Ils disputeront samedi la finale face à la Colombie, victorieuse de la Corée du Sud.
Après avoir pris l’argent à Antalya puis à Gwangju avec Jean-Philippe Boulch, Adrien Gontier et Quentin Baraër et l’or à Paris avec Jean-Philippe Boulch, Quentin Baraër et Nicolas Girard, c’est une nouvelle médaille qui attend les Français samedi en espérant qu’ils se pareront d’or une deuxième fois d’affilée. C’est d’ores et déjà un exploit encore jamais réalisé par le camp français.
Sébastien Brasseur
« Que dire de plus que ce que j’ai déjà dit sur les trois premières manches…
Les gars étaient déterminés pour monter sur la boîte. Jean-Philippe et Nico sont en forme et Adrien a bien tenu le coup. En finale, on va tirer contre les Colombiens à domicile, ça va être une super ambiance. C’est la première fois que l’équipe de France rentrera médaillée des quatre manches, je ne sais pas si d’autres nations l’ont fait, mais nous on l’a fait. »
Jean-Philippe Boulch
« Ce n’était pas joué d’avance. Le tableau n’était pas facile avec le Danemark et les Etats Unis. Mais on voulait cette finale or, surtout que maintenant la finale bronze se tire dans la foulée des demi, cela n’a pas la même saveur. On fait le plein de podiums sur la Coupe du Monde. C’est super !
Hier sur les qualifications j’ai rencontré quelques difficultés mais je suis prêt pour la compétition individuelle. »
Nicolas Girard
« Si on va jusqu’en finale, c’est qu’on a bien tiré. On savait qu’on avait un tableau difficile mais on voulait vraiment réussir la passe de quatre. Quatre World Cup, quatre arènes, il a peut-être des équipes qui vont commencer à avoir peur de nous. En individuel, j’ai gagné une fois mais gagner une deuxième fois ce serait encore mieux. J’espère aussi qu’un deuxième Français va se qualifier pour la finale au Mexique. »