Coupe du Monde à Shanghai : Trois finales pour les Equipes Françaises

Le vendredi 13 aura été favorable à l’équipe de France de tir à l’arc qui dispute cette semaine la Coupe du Monde à Shanghai, les Bleus disputeront trois finales par équipe ce week-end : les finales par équipe masculine arc classique et arc à poulies et celle du double mixte arc à poulies.
Sorties toutes deux deuxièmes des qualifications, l’équipe de France arc classique composée de Thomas Faucheron (Rennes), Romain Girouille (Rennes) et de Gaël Prévost (Riom) et l’équipe de France arc à poulies composée de Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne), Dominique Genet (Smarves) et Christophe Doussot (Chambéry) se sont qualifiées pour la finale de leurs catégories respectives.
En arc classique les Bleus ont su maintenir un niveau élevé de performance pour attendre la finale. Ils améliorent en quart de finale face à la Chine de Taipei, le record d’Europe en totalisant 230 points (sur 240 possibles). En demi-finale, le match face à l’Ukraine fut très disputé. Menés de deux points à la mi-parcours, les Français refaisaient leur retard grâce à un 59 sur la troisième volée. A égalité au bout de 24 flèches 224/224, ils remportaient le tir de barrage 29/27 et gagnaient ainsi leur billet pour la grande finale. Dans le même temps, les Américains (Ellison, Fanchin, Wuki) battaient les Coréens également en tir de barrage et retrouveront donc les Français en finale.
En arc à poulies, les Bleus têtes de série numéro 2, ont également réussi un excellent parcours ; en demi-finale, face au Venezuela, ils concluaient par deux volées à 60 points pour l’emporter 237/229 et se qualifier pour la finale où ils retrouveront les Américains victorieux de l’Italie 237/233. Au vu des scores réalisés, les Bleus auront une belle carte à jouer dimanche lors de la finale ; leur niveau de performance n’a jamais été aussi proche de celui des Américains.
Dans l’épreuve mixte, Dominique Genet et Pascale Lebecque disputeront la finale également face aux Etats Unis (Wilde-Van Natta) après un parcours de très haut niveau lors des éliminatoires.

Dans les tableaux féminins, ni l’équipe de France arc classique (Bezault – Dodémont – Schuh) battue en 1/8ème de finale par la Pologne 215/211, ni l’équipe de France arc à poulies (Chesse – Lebecque - Vandionant-Frangilli) battue en quart de finale par la Russie 232/228 ne participeront aux finales du week-end.
Enfin le double mixte arc classique (Prévost-Schuh) a chuté dès le premier tour face à l’Ukraine 148/143.
Remonter