David Jackson élu archer de l’année

Vendredi 15 novembre 2019, l’archer de l’année a été révélé lors de la Soirée des Médaillés, et c’est David JACKSON, le champion des disciplines de parcours qui a été élu par les internautes.

Pour sa deuxième année consécutive, l’élection de l’archer de l’année permet de mettre en avant un archer parmi plusieurs nommés ayant fait rayonné la France à l’international sur la saison passée. Après une large victoire par Thomas CHIRAULT l’année dernière, cette année a offert un plus grand suspens, puisque la victoire s’est jouée à une unique voix.

En lice se trouvaient cette année 5 archers d’armes et de disciplines diverses. Sophie DODEMONT et Adrien GONTIER représentaient l’arc à poulies, Christine GAUTHE et David JACKSON l’arc nu et Mélanie GAUBIL l’arc classique. Durant la saison 2019, chacun de ces athlètes a décroché des médailles en compétitions internationales, qu’il s’agisse du tir en salle, tir en extérieur, tir en campagne ou encore tir 3D.

Et c’est justement sur ces deux dernières disciplines que s’est illustré David JACKSON, licencié au club de l’Union, près de Toulouse. En effet, il s’est d’abord imposé en 3D puisqu’il repart du Championnat du Monde au Canada avec la médaille d’or en individuel et par équipe. Quelques semaines plus tard, c’est en tir en campagne que JACKSON brille au Championnat d’Europe, puisqu’il décroche en Slovénie l’argent en individuel et le bronze par équipe.

Du 8 au 15 novembre 2019, plus de 2000 internautes ont participé à notre vote en ligne. Assez vite, Sophie DODEMONT et David JACKSON ont maintenu une avance sur leurs co-équipiers, et chacun a pris la tête de l’élection à tour de rôle. Vendredi 15 novembre au matin, c’est finalement David JACKSON qui remporte le titre avec 559 voix à son avantage, pour 558 accordées à Sophie. Une petite voix d’écart a donc permis de départager ces deux champions parmi ces 5 grands athlètes.

Les résultats de l’élection de l’archer de l’année ont été annoncés lors de la Soirée des Médaillés qui s’est déroulée le 15 novembre à l'hôtel Marriott à Paris et qui a récompensé tous les athlètes de l’Equipe de France ayant obtenu une médaille à l’international cette année. A cette occasion, c'est plus d'une centaine d'athlètes, cadres techniques, membres de comités, partenaires et membres de la fédération qui se sont réunis pour célébrer ces victoires françaises autour du monde.

22 archers ont été médaillés à l'international sur la saison 2019

Photos : Alexandre d'Agostino/FFTA
Remonter