Déconfinement Covid 19 : L’Arc Club de Nîmes et le CD du Gard se mobilisent pour les scolaires

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports ainsi que le Mouvement sportif se sont associés dans un travail commun pour accompagner une reprise progressive des activités scolaires en proposant en parallèle des activités physiques et sportives aux élèves durant le temps scolaire. Cette offre d’activités s’inscrit dans le dispositif dit « 2S2C » pour « Sport, santé, culture, civisme ».

Là où cela a été possible, depuis le 11 mai la reprise de la classe s’est effectuée en groupes réduits, dans le respect des règles sanitaires et, en tout état de cause, d’un maximum quinze élèves.

Parce que les mesures barrières, malgré leurs contraintes, ne dénaturent pas notre activité ni n’en altèrent le plaisir, certains clubs de tir à l’arc en collaboration avec les collectivités locales se sont déjà mobilisés.
C’est le cas de l’Arc club de Nîmes qui a commencé en collaboration avec le CD du Gard avec une école, deux matinées par semaine en accueillant des groupes de 8 et 9 enfants de deux niveaux de classes différents. L’encadrement est assuré par Lionel ALLASIO (BEES 2ème degré) assisté par Lisa SOENEN, jeune volontaire en mission de service civique.

Un bon moment de pratique malgré la contrainte imposée par les règles sanitaires!

Les contraintes sanitaires n’ont pas empêché les enfants comme les encadrants de passer un bon moment ! Les enfants ont apprécié le fait de pouvoir reprendre une activité physique et sportive et les encadrants d’être à nouveau en relation avec les enfants pour leur faire pratiquer le tir à l’arc en toute sécurité.

Sur chaque matinée, un niveau d'âge divisé en deux groupes a été accueilli pour un temps de pratique de 45 minutes pour chaque groupe.
Tous les participants ont scrupuleusement respecté le protocole à savoir lavage des mains et prise de gants avant l’installation du matériel pour les encadrants et lavage des mains à l’arrivée pour les enfants, les deux groupes ne se croisant pas.

Chaque enfant a son espace avec sa cible, son arc et ses flèches. Les consignes sont passées tout en respectant les règles de distanciation. Après chaque série, les enfants retirent eux-mêmes leurs flèches. A la fin de la séance, ils conservent leur blason pour la fois suivante.

A la fin de chaque séance, les clous et flèches utilisées sont mis dans un bac avec eau et javel* (pendant au moins 10 minutes).

Les arcs des enfants du premier groupe sont mis de côté. Les encadrants changent leurs gants avant d'installer arcs, flèches, clous et blasons "propres" pour le second groupe. 
Les mousses et les arcs sont désinfectés (vaporisation sur les différentes faces). Séchage des flèches et clous. Tous les accessoires utilisés (chiffons, gants…) pour l'ensemble du nettoyage sont jetés après chaque séance.

 

utiliser soit de l’eau de javel diluée (1 litre d’eau de javel à 2,6 % + 4 litres d’eau froide), soit un produit virucide répondant à la norme NF 14476 ou encore des lingettes désinfectantes actives contre les virus en référence à la norme NF 14476.

Plus d'infos dans le fichier téléchargeable ci-dessous : Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme » en sortie de confinement à destination des fédérations et des clubs sportifs

Crédit Photos : Arc Club de Nîmes
Remonter