Dernière journée avant les finales à Gwangju
Au terme de cette dernière journée de matchs éliminatoires avant le début des finales ce week-end, les archers coréens sont bien représentés dans les carrés finaux de cette étape de Coupe du Monde à domicile. Les tireurs français, plus en difficulté, ne parviendront pas à ramener une médaille supplémentaire.
La Corée survole les matchs éliminatoires
En arc classique homme, Pierre Plihon, qui avait remporté ses deux premiers matchs d’abord contre Tom Hall (GBR) puis face à Tang Chih-Chun (TPE) 7 à 1, est éliminé par Rick Van der Ven (NED) en 1/8ème sur le même score. Jean-Charles Valladont rencontre quant à lui le Coréen Lee Woo Seok dès le premier tour et s’incline 7-1. Même sort pour Thomas Chirault, défait par l’Espagnol Daniel Castro en 1/32ème (7-3).
Chez les femmes, Lisa Barbelin, qui s’était montrée en forme avec une 9ème place sur les qualifications, a bien débuté en éliminant successivement Gabrielle Sasai (USA) 6 à 0 puis la Turque Yasemin Anagoz 7 à 1. En 1/8ème, elle rencontre la Championne Olympique en titre, An San (COR), qui met fin à sa compétition en l’éliminant sur le score de 6 à 2. Mélodie Richard s’arrête elle sur une défaite contre Lei Chien-Ying (TPE) en 1/16ème, après avoir gagné son premier match contre Laura van der Winkel (NED). Mélanie Gaubil et Audrey Adiceom sortent quant à elles dès les 1/32ème.
Les matchs par équipe mixte
En arc classique, la paire formée par Lisa Barbelin et Pierre Plihon, qui avait passé le premier tour en bye, est neutralisée par les Pays-Bas et ne dépassera pas les 1/8ème. En arc à poulies, Sandra Hervé et Adrien Gontier, vainqueurs au premier tour contre les tireurs portoricains, tombent eux aussi en 1/8ème face à la Corée, qui s’impose 157 à 153. La catégorie par équipe mixte sera donc la seule, que ce soit en arc classique ou à poulies à ne pas compter d'archers coréens en finale sur cette étape Sud-Coréenne de la Coupe du Monde.
La journée de demain débutera avec les finales Or en arc à poulies, avec une médaille garantie pour les hommes de l'équipe de France qui tireront pour l'Or contre L'inde, comme lors de la première étape à Antalya. Le match sera diffusé sur la Chaîne Olympique à 10h40 heure locale, 3h40 heure française.