Des finales Elite au sommet

Après s'être départagés hier, les archers Elite s'affrontaient ce samedi après-midi pour monter sur le podium. Au bout d'une journée ponctuée de rencontres intenses, les nouveaux champions de France sont désormais connus.  

La revanche de Thomas Chirault, Audrey Machinet s'empare du titre 

En arc classique, Audrey Machinet (Arcis sur Aube) profite d'une flèche manquée sur la dernière volée de son adversaire pour s'offrir une victoire nette 6 à 0 face à Louise Botte (Brienon sur Armancon). En bronze, le suspense était à son comble pour déterminer la dernière place du podium. Après une égalité 5-5, Madison Scheppers (Issy les Moulineaux) l'emporte finalement sur un tir de barrage 9 à 8 face à Marie Lejeune (Neuilly sur Marne).

Audrey Machinet, Championne de France Elite arc classique
Sur ce match, la première volée, ça allait, mais après c’était très stressant, que ce soit l’enjeu du titre ou le tir en arène. Cette médaille d’or, c’est l’aboutissement de la saison salle, et pourquoi pas les championnats d’Europe la prochaine fois !”

Véritable remake de la finale 2022, l’archer Clermontois Thomas Chirault retrouvait Bryan Bedrossian (Cannes Mandelieu) pour l'or. Dans un début de match maîtrisé, l’Insépien enchaîne les 10 et prend rapidement l’ascendant. Loin d'avoir dit son dernier mot, Bedrossian remonte et emmène son adversaire jusqu’au tir de barrage. Au terme d'une rencontre haletante, c’est finalement Thomas Chirault qui remporte le titre de champion de France avec un ultime 10 face au 9 de son adversaire. En petite finale, Anthony Barbier (Brienon sur Armancon) rencontrait Florent Mulot (Draveil Sénart). Ce dernier l’emporte comme il l’a commencé, sur une volée parfaite, pour terminer 6 points à 4.

Thomas Chirault, Champion de France Elite arc classique
«  C’était la revanche de l’année dernière, ça a une saveur un peu particulière de tirer contre quelqu’un qu’on apprécie beaucoup et avec qui on a déjà un « passif ». On a réussi à produire un beau spectacle, c’était un super match avec des rebondissements. Un tir de barrage, c’était la meilleure manière de terminer ce Championnat de France ! Ce match était particulier pour moi car il y avait déjà 1-0 pour Bryan, il y avait une petite envie en plus d’aller le chercher pour remettre la balle au centre. Sur le match, ça n’a pas été évident de terminer. D’habitude je ne laisse pas la chance de continuer quand je suis accroché.  J’essaye d’entretenir cette volonté d’aller chercher le 10 quand il faut, réagir dans les moments décisifs. Savoir sortir la meilleure flèche au meilleur moment, c’est important pour moi, ça me rend compétitif, surtout dans les arènes ! »

Nicolas Girard et Sophie Dodémont conservent leur titre en arc à poulies

En arc à poulies femmes, Alyssia Chambraud (Achères) faisait face à la multi-médaillée internationale Sophie Dodemont (Fontenay sous Bois). Favorite de par son expérience et son statut, la championne en titre prend l’avantage et le conserve jusqu'au bout du match, qu'elle remporte 145 à 140. Marie Saliou (Saint Avertin) s'impose en petite finale après un match très serré face à Marion Girard (St Martin de Crau). C’est à la flèche de barrage, après avoir marqué 140 points chacune, que l’archère de Saint Avertin prend l’avantage avec un 10 face au 9 de son adversaire.

Sophie Dodémont, Championne de France Elite arc à poulies
« C’est super chouette de garder ce tittre, je suis venue à ce Championnat de France pour gagner, je continue le tir à l’arc pour ça ! C’est aussi sympa de voir de nouvelles têtes, car c’est vrai qu’au fil des années, quand on voit toujours les mêmes personnes, on commence à connaitre les petits défauts de chacun. Ce week-end je suis tombé contre des filles que je n’avais jamais rencontrées, je ne savais pas comment les aborder et je devais donner le meilleur de moi-même sur chaque flèche, c’est ça que je recherche en compétition. Au tir à l’arc, ce n’est jamais gagné, pouvoir tout remettre en jeu, c’est super agréable ! »

Chez les hommes, Nicolas Girard (St Martin de Crau), le tenant du titre et actuel n°2 mondial, retrouve l’or une nouvelle fois. Après avoir entamé son match avec le score parfait face à Benjamin Baret (Le Lavandou), il laisse échapper deux points puis se reprend et enchaîne les 30 pour l’emporter 148 à 145 points. En bronze, Alexis Tombul (Hombourg-Haut) gagne 144 à 143 face à Fabien Delobelle (Rueil Malmaison Star).

Nicolas Girard, champion de France Elite arc à poulies
Benjamin c’est un copain, on se voit souvent sur les compets du week-end donc c’était sympa de tirer face à lui. Ce n’était pas forcément facile, le niveau est très élevé dans la catégorie, on n’est jamais vraiment confiant. Les qualifications se sont bien passées, les matchs avec un peu plus de crispation dans le tir... Mais sinon c’était bien !

Noémie Richard à nouveau Championne de France, David Jackson perd sa couronne 

Chez les arcs nus, Noémie Richard (Carquefou) ne laisse pas la place au suspense et monte sur la plus haute marche du podium après 3 volées et un score de 6 à 0 face à Virginie Chevrier (Lons le Saunier). En petite finale, Ludivine Geoffroy (Issy les Moulineaux) alterne entre très bonnes volées et quelques flèches écartées, pour décrocher finalement le bronze face à Lisa André (Montigny les Metz) 6 à 4.

Chez les hommes, le double champion du Monde parcours David Jackson (L’Union) laisse une ouverture à son adversaire en finale or avec une première volée à 19 points. S'ensuivent quatre volées très serrées entre les deux archers, qui permettent finalement à Alexandre Antoine (Villeneuve d’Ascq) de remporter le titre de champion de France Elite sur le score de 6 à 4. Inversement de scénario en bronze, où malgré une première volée difficile à 15 points, Nicolas Neant-Marty (Le Bourget du Lac) performe et monte sur la troisième marche du podium, 6 à 4 face à Jérôme Souchaud (Lencloitre).

Alexandre Antoine, champion de France arc nu 
« J'avais beaucoup de pression de tomber contre David, qui était le grand favori. Au final, une fois dans l’arène, j’ai retrouvé les mêmes sensations qu’hier, j’ai voulu garder la même stratégie et maintenir un tir stable. J’ai réussi à rester relativement constant, je ne me suis jamais vraiment senti en difficulté et j’ai passé un super moment dans l’arène ! »

Le Championnat de France n'est pas fini puisque les catégories senior 1, 2 et 3, entrées en scène ce matin pour les qualifications, disputeront leurs matchs puis les finales ce dimanche. Tout au long de la journée, vous pourrez suivre la compétition à travers les différents réseaux sociaux de la Fédération.

Le programme du dimanche 
8h30 - 14h25 : Matchs éliminatoires 
14h30 - 15h30 : Finales senior

Remonter