Dodémont et l'équipe arc à poulies femmes pour l'Or, Peineau en petite finale

Ce jeudi, les Bleus ont disputé à Berlin, quatrième manche de la Coupe du Monde une série de matchs éliminatoires en individuel, en équipe et équipe mixte. À ce jeu, Sophie Dodémont, Sébastien Peineau et l’équipe féminine arc à poulies sortent grands vainqueurs avec une qualification pour les finales or et bronze samedi. 

Quel retour pour Sophie Dodémont ! La Française, déjà assurée de disputer la finale de la Coupe du Monde en Turquie, tirera également ce samedi pour la médaille d’or en individuel et par équipe à Berlin.

« Une longue journée, pas facile avec des adversaires bien classés. Je n'étais pas très bien sur le premier match, mais j’avais envie d’aller au bout des choses, de me faire plaisir, de faire plaisir à l’équipe. Un peu de fatigue sur la fin quand même. Maintenant, ce serait magnifique d’aller chercher une troisième finale demain en mixte avec Pierre-Julien. Il y a aussi dans la tête la qualification du double pour la finale de la Coupe du Monde à Samsun que l’on a envie d’aller chercher. »

Un beau parcours avec des victoires face à Natalia Avdeeva, Jamie Van Natta et Tanja Jensen respectivement en 1/16ème, 1/8ème et ¼ de finale. En demi-finale, la concurrence est montée d’un cran avec un match contre la Turque Yesim Bostan, actuelle n°2 mondiale. Les deux archères réalisent un gros match qui s’est soldé par une égalité 146 à 146. En barrage, Dodémont prend l’avantage avec un 9 contre un 8 et accède à la finale, un mois seulement après avoir remporté le bronze à Salt Lake City.
La Française sera opposée à la Néerlandaise Jody Vermeulen, qui disputera se première finale, pour la médaille d’or.

Deux ans après, Sébastien Peineau va retrouver le terrain des finales en Coupe du monde. 
« J’ai fait une bonne journée avec des matchs pas faciles. Contre Hansen, je lâche ma première flèche 10 gauche et elle part au 9 trois fois de suite. Ensuite de colles 3 X. Le tour suivant contre Demir Elmaagacli, il m’a ouvert la porte et j’en ai profité. Puis contre Schloesser ça ne passe pas. »

La déception de la défaite en demi-finale vite passée, Peineau est déjà tourné vers son match de bronze samedi : 
« Je suis super content de revenir sur un terrain des finales en Coupe du Monde deux ans après. J’avais pris un peu de confiance à Salt Lake dans le vent. À Surgères, ça s’est bien passé et ça a participé à ma réussite du jour. »

De son côté, Pierre-Julien Deloche, après avoir remporté son premier tour, s’incline contre le Hollandais Peter Elzinga 142 à 144 en 1/8èmede finale.

Déception en revanche pour les arcs classiques tous sortis en 1/16ème. Pierre Plihon, seul homme encore en lice a subi la loi de Mete Gazoz. Inarrêtable depuis quelques mois, le Turc disputera dimanche la finale. Chez les femmes, Océane Guy voit son retour en Coupe du Monde stoppé par la Danoise Maja Jager 7-1. Ce n’est pas passé loin pour Audrey Adiceom face à la Russe Ksenia PEROVA, défaite 6 sets à 4.

Belle prestation de l’équipe femme arc à poulies. Loin d’être favorites avec une 11èmeplace lors des qualifications, les Françaises ont su être présentes dans les moments importants. Une première victoire face aux Pays-Bas 232-219 avec à la clé un nouveau record de France par équipe. Les Bleues ont aussi montré leur caractère face à la Russie en ¼ et la Chine de Taipei en ½ en remportant les deux confrontations en barrage. Un esprit d’équipe qui permet aux Françaises de sortir trois gros matchs comme nous le raconte Sophie Dodémont :
« Nous avons toutes bien tirées au bon moment, on avait envie de gagner et d’aller au bout. La 11ème place des qualifications nous réservait un tableau difficile, mais les craintes ont été balayées par cet esprit d’équipe. On fait les 10 qu’il faut pour être en finale. Il faudra tirer aussi bien samedi. » 

L’équipe homme arc à poulies s’incline face à la Croatie 235 à 232 en quart de finale. 

Si le mixte arc classique réalise un très beau match et se qualifie pour les 1/8èmede finale demain, ce n’est pas le cas des équipes hommes et femmes, qui perdent toutes les deux en ¼. Les hommes laissent échapper la victoire à l’Australie pour quelques petits points. Les femmes pourront se mordre les doigts. Après un gros début de match (57, 58) elles réalisent deux volées à 52 points et s’inclinent finalement en barrage.

Les Pays-Bas en sauveurs ?
Dans la course à la qualification pour la finale de la Coupe du monde, Sophie Dodémont est assurée d’obtenir un ticket avant même sa finale ce samedi. En revanche, il faudra attendre le week-end pour Pierre-Julien Deloche et Thomas Chirault. Le premier obtiendra son sésame en cas de victoire du Hollandais Mike Schloesser en finale face au Croate Domagoj Buden. Pour Chirault, il faudra compter sur la défaite de l’Australien Taylor Worth en petite finale dimanche face au Hollandais Steve Wijler pour être du voyage.

Photos : Dean Alberga / World Archery
Remonter