Epreuve individuelle masculine : le jour de gloire pour Jean-Charles Valladont ?

J'ai vraiment le sentiment qu'il est serein, concentré sur le match à venir, sans trop se préoccuper du tableau et des tours suivants.
Sébastien Flute

C’est ce vendredi, 12 août, à 14h26 heure française que Jean-Charles Valladont fera son entrée sur le site olympique du Sambodrome pour disputer son 1/8 de finales face au Thaïlandais Witthaya Thamwong. Une place en 1/4 de finales sera en jeu. 

Dernière journée des épreuves de tir à l’arc aux Jeux Olympiques de Rio 2016, seuls 16 archers, les 16 encore en course depuis les 1/32 de finales, peuvent encore prétendre au titre olympique.

Les autres 1/8 de finales :

  • Riau Ega Agatha (INA) v. Mauro Nespoli (ITA) (en cas de victoire de Jean-Charles Valladont, le vainqueur de ce match sera son adversaire en 1/4)
  • Atanu Das (IND) v. Lee Seungyun (KOR)
  • Ricardo Soto (CHI) v. Sjef van den Berg (NED)
  • Antonio Fernandez (ESP) v. Taylor Worth (AUS)
  • Florian Floto (GER) v. Ku Bonchan (KOR)
  • Furukawa Takaharu (JPN) v. Juan Rodriguez (ESP)
  • Zach Garrett (USA) v. Brady Ellison (USA)

Le podium de l’épreuve individuelle masculine de tir à l’arc des Jeux Olympiques de Rio 2016 sera connu aujourd’hui, en fin de soirée, heure française. Ce sera le point final des épreuves olympiques de tir à l'arc.

« Jean-Charles a eu tout à fait le temps de digérer ses matchs précédents, le temps que tous les matchs des autres tireurs aient lieu, cela y a contribué aussi. C'est même une particularité des Jeux d'avoir autant de temps entre les 1ers tours et la suite », explique Sébastien Flute.

Depuis l’épreuve masculine par équipe et les deux premiers tours de l’épreuve individuelle pour tous les archers, Jean-Charles Valladont a bénéficié de trois jours de repos et d’entrainement.

« Jean-Charles n’a pas changé ses habitudes », souligne Pierre Plihon, son coéquipier des Jeux de Rio, « il n’a pas besoin de nous non plus à l’entraînement. »

C’est donc seul mais accompagné de Marc Dellenbach, entraîneur de l’équipe de France et de Sébastien Flute, conseiller spécial des Bleus, que Jean-Charles Valladont peaufine sa préparation. 

« Les premiers jours depuis ses 16èmes ont été consacrés à revenir sur les fondamentaux en se remettant sur la paille et, depuis hier, retour sur la cible à 70 m avec une séance plus typée compétition. »

Concentré et focalisé sur son objectif, les entraînements se déroulent à l’écart de la ferveur du pas de tir olympique. Autrement dit, le dernier archer Français en course pour une médaille aux Jeux Olympiques n’a pas suivi les matchs des autres tireurs. 

C’est un détail important pour Sébastien Flute : « J'ai vraiment le sentiment qu'il est serein, concentré sur le match à venir, sans trop se préoccuper du tableau et des tours suivants. Et c'est pour moi la seule manière de réussir, rester dans l'instant présent, flèche après flèche. »

« On a la chance au Village Olympique de pouvoir suivre si l'on veut l'intégralité des matchs à la TV quand on n'est pas sur le terrain, mais je dois avouer que mis à part pour des aspects techniques, notamment ce qui concerne l'influence du vent, j'ai plutôt tendance à privilégier la suite de la compétition que les matchs en cours. J'ai du mal à être spectateur de mon propre sport ! », conclut Sébastien Flute.

Pour suivre la journée de l’épreuve individuelle

Comme d’habitude, France Télévisions et Canal + consacreront un direct au(x) match(s) de Jean-Charles Valladont. Le départ du direct pour le Français sera prévu à 14h26. 

Attention, cette journée du 12 août s'annonce particulièrement dense avec notamment l'entrée en compétition de Teddy Riner, le début de l'athlétisme ou encore l'épreuve de fleuret masculin, du cyclisme sur piste, du tir et de la natation... Les risques d'embouteillages sont grands sur les antennes de France TV et de Canal+.

Vous pourrez également suivre l’intégralité des matchs sur le site Internet http://www.francetvsport.fr, rubrique « Rio 2016 en direct » ou via l’application mobile France TV Sport.

Remonter