Etats Généraux de l'Archerie : pour une inscription du Bouquet Provincial auprès de l'UNESCO, en tant que « patrimoine culturel immatériel de l’humanité »

Le samedi 12 janvier, de 9h à 13 h, eurent lieu les Etats généraux de l’archerie, salle Saint-Nicolas à Compiègne.
Le samedi 12 janvier, de 9h à 13 h, eurent lieu les Etats généraux de l’archerie, salle Saint-Nicolas à Compiègne.

En réponse à l’appel de la Fédération Française de Tir à l’arc et de son Président, Philippe Bouclet, près de 260 personnes étaient présentes samedi 12 janvier dans la salle des bannières de l’ancien Hôtel-Dieu de Compiègne. Un tel évènement ne s’était pas produit depuis le XVIIIe siècle, signe de l’importance donnée à ce rassemblement ! 230 délégués de « rondes », de « familles », de « compagnies d’arc » et de clubs venant d’au moins 18 départements différents ont d’ailleurs signé le registre mis à disposition de l’assemblée. L’objectif de ce rendez-vous historique était de présenter à tous le projet d’inscription du « Bouquet provincial » auprès de l’UNESCO, en tant que « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».
Le but de la convention créée en 2003 par l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est avant tout d’assurer la transmission de pratiques, de traditions orales et de savoir-faire aux générations futures. Cela concerne des patrimoines vivants, en évolution, s’appuyant sur des valeurs partagées par une communauté. L’adhésion du plus grand nombre est de fait primordiale, d’autant que le dossier portant sur le « bouquet provincial » fait référence à l’une des plus grandes fêtes de l’archerie traditionnelle mobilisant non seulement les compagnies, mais aussi toute la ville qui l’organise.

Faire reconnaître cette tradition comme un des éléments majeurs du patrimoine culturel français suppose tout d’abord d’obtenir un large soutien des compagnies et des clubs de tir à l’arc. Mais la démarche se veut plus large : elle s’adresse aux associations, aux individus, aux collectivités et à leurs représentants institutionnels, soit à tous ceux qui se sentent, de près ou de loin, concernés par le bouquet provincial.
Dès 2006, Philippe Bouclet, Président de la Fédération Française de Tir à l’Arc, soutenait Jean-Pierre Bouffon, alors initiateur de ce projet. En 2012, un « comité de pilotage » a été mis en place afin de fédérer les bonnes volontés: c’est lui qui a organisé les Etats Généraux, et proposé les premières pistes de travail. Il est constitué de Philippe Bouclet, et de Jean-Pierre Bouffon, rejoints par de Marion Roux-Durand, directrice du musée de l’archerie et du Valois, Frédérick Pryka, membre de l’association des amis du musée, Thomas Fressin, directeur de publication de l’Archer Français et Michel Colleu, coordinateur de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel. Ce comité aux compétences complémentaires mène conjointement plusieurs missions d’études, de collecte de la mémoire, de mise en place de dispositifs de sauvegarde, d’appel aux soutiens et de communication, avec pour objectif de valoriser la pratique actuelle des bouquets provinciaux tout en recherchant ses racines afin d’assurer la perpétuation de cette tradition pluriséculaire.

Durant les Etats Généraux, le comité de pilotage a reçu le soutien politique de plusieurs élus dont celui du sénateur-maire de Compiègne Philippe Marini. Afin que ce dossier soit réellement l’expression d’une volonté collective de la communauté des archers, plusieurs temps d’échanges ont été réservés entre le comité de pilotage et l’assemblée présente qui a pu faire part de ses remarques mais aussi de ses attentes. Cette faculté à recueillir l’avis de tous est un élément majeur qui doit être conservé : c’est pour cela qu’ont été mises en place plusieurs interfaces de communication à disposition de tous, notamment via des outils numériques.

Préalable à la présentation du dossier auprès de l’UNESCO, la validation du ministère de la Culture et de la Communication, puis sa sélection, car chaque pays ne peut désormais soutenir qu’un seul dossier par an. Déposés en mars, les dossiers sont examinés durant une année avant de recevoir une réponse du ministère en décembre. L’horizon que se fixe le comité de pilotage est ainsi celui de mars 2014.



Si l’objectif fixé est bien la reconnaissance mondiale du bouquet provincial, le dossier de candidature ne constitue pas une fin en soi. Au contraire, il est un point de départ pour nourrir les échanges entre les compagnies et les clubs de tir à l’arc avec leurs différents partenaires, à commencer par la Fédération française de tir à l’arc. C’est également l’occasion de formaliser certaines pratiques, de mettre en place des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les futurs organisateurs de « bouquet », de recueillir et de perpétuer une mémoire de l’archerie traditionnelle, de la valoriser. Autant de réflexions à mener collectivement afin que ce projet s’inscrive dans un processus patrimonial durable.

Après ces Etats Généraux réussis, le prochain rendez-vous est, bien sûr le bouquet provincial 2013, qui aura lieu le 12 mai à Compiègne : une occasion de vivre cette pratique – en acteur, en spectateur - de la découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas ; une occasion aussi pour le comité de pilotage d’enrichir le dossier en préparation en gardant des traces de l’ensemble de cette journée, et au-delà, des tirs qui lui sont liés durant les mois suivant jusqu’à la remise du « vase » au gagnant (un vase de Sèvre, traditionnellement offert par le Président de la République).
Mémo

Adresse du site internet :
http://bouquets-provinciaux.fr/

Adresse du compte-rendu de ces Etats-Généraux :
http://bouquets-provinciaux.fr/etats-generaux/cr.pdf

Adresse de contact :
bouquets.provinciaux@gmail.com

Comités de pilotage :

Comité de Sauvegarde : Philippe Bouclet

Comité Histoire & Patrimoine, groupe de travail Histoire : Thomas Fressin

Comité Histoire & Patrimoine, groupe de travail Patrimoine : Marion Roux-Durand

Comité de soutien : Frédérick Pryka

Comité communication : Michel Colleu, Marion Roux-Durand, Thomas Fressin
Remonter