EuroVittel 2017 : 1/16 de finales arc classique, carton plein pour les Français !

Sur les dix archers en lice en arc classique, neuf disputeront les huitièmes de finales jeudi matin. Seul Olivier Tavernier est éliminé, battu par son coéquipier Florent Mulot...

Après des qualifications en demi teinte pour les Bleus en arc classique masculin et de très bon niveau chez les juniors, le premier tour des éliminatoires s'est on ne peut mieux déroulé pour les Tricolores. Chez les senior hommes, Jean-Charles Valladont a infligé un 6-0 sans bavure à son adversaire, tandis que Florent Mulot a dominé Olivier Tavernier dans un match accroché.

Chez les femmes, Audrey Adiceom l'emporte également sur le score de 6-0, suivie par Tiffany Banckaert menée 2-0, qui a ensuite remporté les trois sets suivants et enfin Angeline Cohendet s'impose 7-3. De belles performances pour ces archères qui effectuent leurs début en équipe de France.

Chez les juniors, les deux Thomas - Chirault et Koenig - ont déroulé pour se qualifier facilement pour les huitièmes de finales, Valentin Ripaux s'est sorti d'un match piège face à son adversaire géorgien qui a tenté plusieurs fois de le déstabiliser, enfin Mathilde Louis a elle aussi pris le meilleur sur une adversaire plus coriace en duel que ce qu'elle avait pu démontrer sur les qualifications. Elle s'impose 6-4.

Réactions à chaud

Marc Dellenbach, Entraineur national arc classique

"C’est une journée qui finit bien après un démarrage plutôt difficile.Tous les archers sont rentrés dans la consigne de départ de ne rien lâcher. Les filles ont réussi à faire leur boulot ; Audrey s'est bien reprise sur sa deuxième série et elle a fini sur un bon match, tout comme Tiffanie qui finit par un 30, Angéline a réussi aussi à remporter son match, elle est dans une bonne dynamique. Demain c'est une nouvelle journée qui commence Jean-Charles sait qu'il est attendu ; il sait qu'il est capable de battre tout le monde, pour Florent c'est bien, il est dans un dynamique positive après son championnat de France."

Thomas Chirault, membre de l'équipe de France juniors arc classique

"C'est une journée conclue par un 6-0. On va pouvoir passer une bonne nuit, demain c'est une longue et importante journée avec les éliminatoires individuelles et par équipe."

Florent Mulot, membre de l'équipe de France arc classique

"J'avais déjà vécu cette expérience de tirer contre un coéquiper l’année dernière au championnat du monde, cette fois j'ai réussi à mettre l'affectif de côté. Le match a été accroché, Olivier a réussi à mettre deux beaux 30 pour revenir à 4-2 puis à 5-3. C’est bon pour la suite."

Tiphanie Banckaert, membre de l'équipe de France arc classique

"J'ai eu un peu de mal au début de mon match mais après ça a été. Je suis coach en fitness et en sophrologie et cela m'aide à gérer mon stress. Mes parents, mon copain sont là pour me soutenir, ça fait plaisir de pouvoir vivre ce championnat d'Europe et de le partager avec eux."

Remonter