Finales arc classique Ki Bo-Bae et Kim Woojin sacrés à Rome! Valladont 7ème
La Coréenne du Sud Ki Bo-Bae a ajouté une nouvelle couronne à sa collection en remportant la Finale de la Coupe du Monde organisée à Rome. Chez les hommes, son compatriote Kim Woojin s'impose en finale face à Brady Ellison (USA). Jean-Charles Valladont a été battu dès son premier match par le jeune Néerlandais Steve Wijler sur le score de 6 points à 2.
Devant des tribunes bien remplies sur le majestueux site du Stadio dei Marmi, les Coréennes ont une nouvelle fois brillé lors de la finale de la Coupe du Monde. Ki Bo Bae, véritable chouchoute du public italien a remporté la finale face à la Russe Ksenia Perova sur le score de 7 points à 1.
Irrégulière sur les premières volées de la matinée, Ki Bo-Bae est montée en puissance pour conclure le match sur une flèche en plein cœur de la cible. La championne olympique de 2012 remporte ainsi à 29 ans sa troisième Finale de Coupe du Monde après celles de 2012 et 2016.
Dans le match pour la 3ème place sa compatriote Chang Hye Jin, championne olympique à Rio et numéro 1 mondiale, qu’elle avait battu en demi-Finale l’a emporté face à la Chinoise de Taipei, Tan Ya-Ting. Pourtant lors de leur entrée en lice, les deux championnes coréennes ont dû batailler pour s’imposer respectivement face à la Mexicaine Alejandra Valencia qui a poussé Ki au barrage et face à la toute jeune Italienne Lucilla Boari pour Chang.
La paire Chang Hye Jin et Kim Woojin a ensuite remporté le match de double mixte qui l’opposait à la paire italienne Nespoli-Landi sur le score de 5 points à 1.
Dans l’après-midi, les épreuves masculines arc classique allaient conclure ce week-end de finale de Coupe du Monde. Jean-Charles Valladont disputait le troisième match du programme. Habitué des pas de tir de finales, JC savait qu’il devait d’emblée attaquer à son meilleur niveau. Sous les yeux des proches et des quelques amis venus le soutenir, l’archer de l’Arc Club de Nîmes débutait un match au coude à coude face Steve Wijler. Les deux archers tiraient tour à tour des très équilibré.
Sur le troisième set JC tirait une très mauvaise volée à 21 points contre 25 à son adversaire pour se retrouver mené 4 points à 2. Sur le 4ème set, JC ne réussit pas à revenir et s’incline 6-2.
Jean-Charles Valladont
« Au début j’étais bien dans mon tir même si le vent était difficile à gérer, et puis j’ai eu une volée de trou sans doute dû à un manque d’engagement. Sur le quatrième set j’ai pris trop de marge. »
Marc Dellenbach
« C’est dommage, sur le début du match, JC était plutôt bien. Sur cette troisième volée, il était trop dans le contrôle et juste sur le temps. Sur le quatrième set, il y a eu un peu de perte de confiance et trop de contrôle. Pour Mexico aux championnats du Monde, cela va lui servir de leçon, il faudra qu’il soit plus agressif d’entrée. »
Les deux Français en lice dans cette finale de Coupe du Monde, Pierre-Julien Deloche et Jean-Charles Valladont quittent Rome en prenant respectivement la 5ème et la 7ème place de leurs catégories. La saison n'est pas terminée, on les retrouvera avec l'équipe de France à Mexico mi-octobre pour les Championnats du Monde.