Finales championnat d’Europe : Le programme
L’équipe de France sera engagée sur sept matchs de médailles ce samedi 1er septembre au championnat d’Europe en Pologne. Trois finales attendent les Bleus dans les épreuves par équipes (mixte arc classique, mixte arc à poulies et arc à poulies hommes) avec peut être la Marseillaise à la clé. En individuel, les tricolores seront présents dans toutes les catégories avec quatre matchs pour la médaille de bronze.
10h24 – Finale Or Équipe arc à poulies hommes
Grande-Bretagne - France
Les Britanniques réalisent des matchs légèrement supérieurs aux Bleus sur les éliminatoires, mais l’équipe de France pourra faire valoir son expérience des grandes compétitions et des finales internationales. Un atout de taille quand on sait la pression que peut représenter le tir dans des arènes avec le public, la médiatisation et la mise en scène des terrains de finales. 5ème mondiale, l’équipe de France apparait comme favorite dans cette première finale du jour.
10h48 – Finale Or Équipe mixte arc à poulies
Pays-Bas - France
Avantage France pour cette finale. Si le duo Dodémont-Boulch est inédit cette saison, les Bleus ont remportés la moitié des Coupes du Monde (Antalya et Salt Lake City). L’expérience de Sophie Dodémont sur les grands championnats sera un vrai atout pour contrer le Hollandais Mike Schloesser n°1 mondial en arc à poulies et sa coéquipière Jody Vermeulen, finaliste à Berlin. Boulch quant à lui devra maintenir sa concentration sur une deuxième finale consécutive, une épreuve de plus.
11h35 – Finale Bronze arc à poulies femmes
Tanja JENSEN (DEN) – Sophie DODÉMONT (FRA)
Encore une fois, la solidité de la Française cette saison fait pencher la balance de son côté face à la Danoise, 12ème mondiale. Le plus dur pour Sophie Dodémont sera d’enchaîner les deux matchs avec une pause podium au milieu. Attention à bien rester concentrée sur la compétition. Quel que soit le résultat elle réalise une fin de saison impressionnante avec quatre médailles sur les cinq dernières épreuves disputées en Coupe du Monde et deux finales (or et bronze) pour conclure sur ce championnat d’Europe.
12h15 – Finale Bronze arc à poulies hommes
Pierre-Julien DELOCHE (FRA) – Federico PAGNONI (ITA)
Quatrième des derniers championnats du Monde, Pierre-Julien Deloche aura à souhait de conjurer le sort en montant sur le podium. Un match qui semble à la portée du Français, mais il devra se méfier face à l’Italien Pagnoni, 20ème mondial, qui réalise de très bonnes performances sur ce championnat.
15h18 –Finale Or Équipe mixte arc classique
Italie - France
Déjà médaillé d’argent lors de l’édition précédente en 2016, le mixte français est une nouvelle fois en finale. Un match qui s’annonce difficile pour le duo Gaubil – Chirault face aux Italiens Landi et Nespoli. Les Bleus réalisent d’excellents matchs sur les tours précédents, dans des conditions très difficiles (vent et pluie), les transalpins ne sont pas en reste non plus. Des oppositions où tout va très vite, il faudra être performant dès les premières flèches.
16h03 – Finale Bronze arc classique femmes
Mélanie GAUBIL (FRA) – Gulnaz COSKUN (TUR)
Parfois en difficulté cette saison, Gaubil réalise un championnat d’Europe de très haut niveau. Il faut dire que la Française a fait des grands rendez-vous sa marque de fabrique dans les catégories jeunes. Il ne lui reste plus qu’à faire de même pour sa première saison en senior. Les deux adversaires se connaissent bien. À 20 et 19 ans, elles se sont déjà croisées sur les épreuves juniors. La Turque Gulnaz Coskun, 60ème mondiale, présente un profil assez similaire à celui de la Française.
16h43 – Finale Bronze arc classique hommes
Jean-Charles VALLADONT (FRA) – Heorhiy IVANYTSKYY (UKR)
Le leader du tir à l’arc français a paru quelque peu en difficultés cette saison. Ce championnat d’Europe reste sa dernière chance de podium international. Il ne pourra pas défendre son titre européen acquis en 2016 à Nottingham (GBR) mais une médaille de bronze serait déjà une victoire.
Champion du Monde et champion d’Europe en salle, l’Ukrainien à plus de mal à s’exprimer en tir extérieur, la discipline phare. Il dispose tout de même d’un bagage conséquent. Au-dessus sur le papier, Valladont devra tout de même être vigilant. Sa plus grande faiblesse sera lui-même.
La chaîne L’Équipe diffuseur de l’Euro
À partir de 16h50 ce samedi, la chaîne sportive de la TNT, L’Équipe diffusera en léger différé, pendant près deux heures, les finales du championnat d’Europe de Legnica. Une visibilité importante pour le tir à l’arc et l’équipe de France. Le tout sera commenté par l’ancien archer international, Romain Girouille.