Finales par équipes : 4 médailles d'or et une d'argent pour les Bleuets!
Sur les cinq finales au programme des Français sur la Junior Cup de Bucarest, les jeunes Français en remportent quatre avec l’équipe U21 masculine arc à poulies, les deux équipes U18 arc classique; l'équipe féminine U21 arc classique, tandis que les U21 arc classique décrochent l'argent.
Cela porte le compteur de la France à six médailles d'or et une d'argent avant les finales de samedi lors desquelles la France est d'ores et déjà assurée de remporter six nouvelles médailles dont une d'or ! Un véritable carton plein de bon augure avant les championnats d'Europe qui débuteront dans deux semaines à Lilleshall.
Ce très bon résultat d’ensemble récompense le travail effectué tout au long de l’année avec les entraîneurs dans les Pôles France Relève de Bordeaux, Dijon et Nancy et dans les Pôles Espoirs pour les archers arc classique, ainsi qu’au Pôle de Dijon pour les arcs à poulies.
Retour sur un après-midi de finales par équipes particulièrement riche en émotions.
U21 Hommes Arc à poulies
France – Italie
Après une entrée parfaite dans leur match avec une volée à 60 points contre 56 aux Italiens, les Français ont poursuivi avec deux volées à 59 points, s’offrant 7 points d’avance avant les 6 dernières flèches. Sébastien Armanini, Victor Bouleau et Mateo Mangelle remportent leur finale sur le score de 234 à 230. Et une troisième médaille d’or pour la France.
Mateo Mangelle : « Je suis très heureux ! Je trouve que nous avons très bien tiré cette finale. Comme en demi-finale on commence par 60, cela a permis de bien nous lancer. Je trouve qu’on est pas mal là, mais on peut faire encore mieux au niveau du score. Les championnats d’Europe sont dans deux semaines, j’espère qu’on réussira à y faire quelque chose tant en individuel que par équipe. »
Carton plein chez les cadets
U18 Femmes Arc classique
France – Italie
Les Françaises Amélie Cordeau, Anna Jakusic et Mila Fremery Delestan affrontaient l’Italie en finale. Très déterminées et grâce à deux belles volées à 55 points pour commencer le match, elles prenaient l’ascendant sur les Italiennes. Les Transalpines revenaient à 4-2 après le troisième set. Le quatrième set fut très disputé. Sur la dernière flèche, Amélie Cordeau devait à tout prix faire au moins 9 pour être assurée de la victoire. Avec une magnifique flèche sur la croix pour conclure, elle permettait à l’équipe de s’imposer 6-2 et de faire monter le compteur des médailles d’or françaises.
A l’issue du match, il y avait de la joie dans le camp français !
Amélie Cordeau : « Je suis contente, même si j’ai mal tiré certaines flèches. Il y avait une bonne entente dans l’équipe. Avant les trois dernières flèches du match, on savait qu’il fallait assurer pour gagner. Je suis heureuse de remporter une médaille d’or avec les filles après celle d’hier en mixte. On va encore travailler plus dur pour réussir les championnats d’Europe. »
Jérôme Auraix – Entraineur de l’Equipe de France
« Cette finale a été vraiment une bonne prise d’expérience pour préparer les championnats d’Europe surtout que pour Anna et Mila, c’était une première en équipe de France et en arène. Elles ont été très solidaires, quand une faisait une boulette, les autres assuraient des dix derrière. Le mot d’ordre était de rester calmes, cependant on a su se remobiliser quand les Italiens ont commencé à faire du bruit et que les Italiennes ont mieux tiré. Pour conclure, Amélie fait un 10 comme l’année dernière aux championnats du Monde ! »
U18 Hommes Arc classique
France - Bulgarie
Grands favoris de cette finale, les jeunes Tricolores Baptiste Addis, Romain Viale et Yanis Baudain ont une nouvelle fois assuré face à la Bulgarie. Ils s’imposent en alignant deux volées à 57 points, faiblissent un peu sur le troisième set remporté par les Bulgares et concluent avec une nouvelle volée à 57 entamée avec trois 10. Score final du match 6-2.
Yanis Baudain : « Notre secret c’est l’envie. C’est la gnaque qui nous permet de gagner. Nous voulions tellement gagner que la pression est passée derrière. Pendant le match, Fred nous rappelle nos petits points techniques et nous aide à mettre de l’intensité sur chaque flèche.
Ca fait un bon entrainement avant les championnats d’Europe."
Baptiste Addis : " C’est cool ! C’est super de tirer avec mes coéquipiers Yanis et Romain pour ma première saison internationale chez les juniors. La saison en Coupe du Monde m’avait déjà un peu préparé. Cette victoire, nous la devons à nos performances individuelles, à notre cohésion et à notre envie. Il reste la finale individuelle demain. Quel que soit le résultat, il y aura une médaille au bout. C’est super."
Romain Viale : "Je suis très content, ça récompense bien tous les efforts de l’année au Pôle de Dijon et c’est une bonne préparation pour le championnat d’Europe."
U21 Femmes Arc classique
France – Italie
On a pu assister à un mano à mano entre les Françaises et les Italiennes. Après avoir cédé le premier set les Bleues revenaient à 2-2, puis perdaient le troisième set pour se retrouver dos au mur sur le quatrième qu’elles s’adjugeaient d’un petit point pour partir en barrage.
Caroline Lopez, Mélodie Richard et Victoria Sébastian allaient se comporter en guerrières pour s’imposer 10-9-9 contre 8-7-9 pour les Italiennes et poursuivre la moisson d’or du jour pour la France et la 6ème médaille d'or au compteur.
Caroline Lopez :"Hier en rentrant dans l'arène, il a fallu prendre nos repères. On a toutes bien tiré. Le moment décisif a été le quatrième set quand il nous a fallu égaliser à 4-4 pour aller au barrage. Là nous avons super bien tiré pour gagner ce match. C'est mon début de saison avec les jeunes, cela fait du bien de retrouver les gens avec qui j'étais l'année dernière, surtout qu'il y a une bonne ambiance!"
U21 Hommes Arc classique
France – Allemagne
Le match entre la France et l'Allemagne a été fort en rebondissements. Nicolas Bernardi, Hugo Zajaczkowsky et Thomas Strock-Huttepain ont tout donné face à des Allemands coriaces. Après avoir pris l'avantage dans le premier set et partagé le second, les Français se faisaient rejoindre sur la troisième set. Les deux équipes ne lâchaient rien et totalisaient toutes deux 57 points pour se retrouver à 4-4. C'est au barrage que les Allemands allaient s'imposer avec une volée à 28 points contre 25 aux Français qui après leur 5ème place en qualifications, remportent une très belle médaille d'argent.
Nicolas Bernardi :"Pour arriver en finale, le matin on a fait des très bons matchs. C'est la deuxième fois qu'on tirait ensemble. On a pris ça comme un jeu. Sur la finale, il y avait de la tension, un peu de fatigue surtout avec le retard d'1h30 pris sur le programme. Ca a été un bon match face aux Allemands même si nous aurions préféré le gagner. C'est une très bonne préparation pour les Europe!"