France salle à Vittel : les champions 2017 seniors et vétérans sacrés
Le championnat de France de tir en salle 2017 viennent de s’achever à Vittel dans le Centre de Préparation Omnisports bien connu des archers, puisque ce championnat s’y déroulait pour la cinquième année consécutive. Les archers ont pu vivre cette édition 2017 dans une ambiance de grand championnat avec écran géant, finales filmées et diffusées sur le chaîne YouTube de la FFTA FFTA TV.
Pour les sélectionnés aux Championnats d’Europe ce fut une étape avant de passer la semaine où ils défendront les couleurs de l’Equipe de France.
Dans ce contexte soulignons la belle victoire de Sandra Hervé en arc à poulies femmes qui décroche à 24 ans son premier titre national avant d’étrenner sa première sélection en équipe de France. Elle s’impose en finale face à Aude Ama, tandis que Sophie Dodémont prend le meilleur sur Pascale Lebecque.
Chez les hommes, Pierre-Julien Deloche s’est montré intouchable de bout en bout. Il retrouve son meilleur niveau et s’impose en finale face à Jean-Philippe Boulch.
Notons également dans les autres catégories les victoires en bare-bow d’Eliette Lalouer et de Loic Ribes. Chez les vétérans hommes arc classique, Eric Libert n’a pas réussi à monter sur le podium, battu en demi-finale par Vincent Weis, ancien international de retour sur les pas de tir nationaux. C’est Eric Geoffroy qui monte sur la plus haute marche.
En arc à poulies, plusieurs anciens internationaux accèdent également au podium : Hervé Dardant, vainqueur en vétérans, Stéphane Sauvignon et Valérie Fabre 3èmes, Hélène Joigner, 2ème en super-vétéran femmes arc à poulies.
Réactions des médaillés
Sandra Hervé – Championne de France arc à poulies senior femmes
"Je suis trop contente ! C’est mon premier titre national, une belle récompense pour une saison où je me suis bien investie. Aujourd’hui, j’ai fait deux bons matchs à 146 points. Je tiens à remercier Guillaume Humetz avec qui je me suis entraînée jusqu’à l’année dernière dans mon club et qui continue à me soutenir et à régler mon matériel."
Je suis satisfait de ma saison en salle et heureux d’avoir remporté ce titre à Vittel, tout près de chez moi (Mousson). Beaucoup d’amis sont venus me supporter.
Thomas Antoine, champion de France senior arc classique
"Je suis satisfait de ma saison en salle et heureux d’avoir remporté ce titre à Vittel, tout près de chez moi (Mousson). Beaucoup d’amis sont venus me supporter. Cela faisait sept ans que je n’avais pas participé au Championnat de France en salle. Je me suis décidé à venir au dernier moment. Je n’étais pas sélectionné pour les Europe, j’avais besoin de faire une compétition avec enjeu. Sur ce championnat j’ai réussi à tirer bien engagé, maintenant il faut essayer de retrouver ça à l’extérieur."
Florent Mulot – Vice-champion de France senior arc classique
"Cette année, je savais que c’était possible de faire quelque chose. Avec les championnats d’Europe qui commencent la semaine prochaine le contexte était différent. Je me suis bien préparé à l’INSEP avec Marc Dellenbach qui nous a fait disputer des duels en configuration d’arène avec Jean-Charles et avec Valentin Ripaux."
Laurena Villard - Championne de France senior femme arc classique
"Je suis super contente ! J’étais deuxième du classement national, sur le championnat je réalise mon 3ème meilleur score de la saison et je gagne ; mon objectif c’était le titre. J’étais bien dans ma compétition, déterminée. La compétition individuelle, ça me botte !"
Sandrine Varlet – Vice-championne de France Senior Femme arc classique
"Cette deuxième place est une belle satisfaction. Cela fait dix-huit mois que je retravaille avec Nath (Nathalie Hibon, ancienne internationale)."
La fédération fait des efforts pour améliorer la mise en scène des championnats avec l’écran géant, les caméras, la lumière et sur les réseaux sociaux il y a une belle dynamique, ça partage de plus en plus.
Pierre-Julien Deloche
"C’est ma récompense de l’investissement que je mets dans ma préparation depuis le mois de décembre. J’ai tiré avec un nouvel arc, plus rapide et du coup j’ai dû changer mes flèches alors que je tirais avec le même diamètre de tubes depuis plusieurs années. J’ai pris énormément de plaisir à tirer. Sur la demi-finale, il y avait pas mal de pression face à Yves Arnold. J’arrive en barrage à tirer cette belle flèche pour accéder à la finale… La salle de Vittel, je ne l’ai jamais vue aussi belle. La fédération fait des efforts pour améliorer la mise en scène des championnats avec l’écran géant, les caméras, la lumière et sur les réseaux sociaux il y a une belle dynamique, ça partage de plus en plus. C'est vraiment bien, les archers qui sont venus ici ont vu une réelle différence avec un championnat régional ou une compétition qualificative."
Les podiums du championnat de France en salle 2017
Seniors Dames arc classique
- Laurena Villard (Rennes)
- Sandrine Varlet (Houilles)
- Noémie Brianne (Saint-Avertin)
Seniors Hommes arc classique
- Thomas Antoine (Riom)
- Cédric Bolloré (Saint Martin du Tertre)
- Florent Mulot (Draveil-Sénart)
Vétérans Dames arc classique
- Sylvie Lurol (Villefranche d’Allier)
- Catherine Murzeau (Cholet TAC)
- Isabelle Carrier (Montluel)
Vétérans Hommes arc classique
- Eric Geoffroy (Dax)
- Vincent Weis (Argenteuil)
- Naceur El-Ghozzi
Super Vétérans Dames arc classique
- Eliane Drut (Sarrebourg)
- Catherine Quentel (Riom)
- Paulette Courte (Dombasle sur Meurthe)
Super Vétérans Hommes arc classique
- Jean-Louis Salanier (Neuilly sur Marne)
- Dominique Bachmann (Brignais)
- Patrick Dezanneau (Suresnes)
Seniors Dames arc à poulies
- Sandra Hervé (Draveil Sénart)
- Aude Ama (Marsannay la Côte)
- Sophie Dodémont (Sarcelles)
Seniors Hommes arc à poulies
- Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne)
- Jean-Philippe Boulch (Plourin les Morlaix)
- Yves Arnold (Haguenau)
Vétérans Dames arc à poulies
- Marie-Line Seys (Gravelines)
- Lydie Graveron (Suresnes)
- Valérie Fabre (Suresnes)
Vétérans Hommes arc à poulies
- Hervé Dardant (Meaux)
- Thierry Barbier (L’Union)
- Stéphane Sauvignon (Argenteuil)
Super Vétérans Dames arc à poulies
- Josiane Di Meo (Argenteuil)
- Hélène Joigner (Wissous)
- Francine Peter (Arbouans)
Super Vétérans Hommes arc à poulies
- Bruno Hervé (Eybens)
- Noel Cadeillan (Auch)
- Guy Huon (Aubergenville)
Scratch Dames arc nu
- Eliette Lalouer (Guilers)
- Nathalie Jarry (Vierzon 1ère)
- Dominique Gaudin (Villefranche d’Allier)
Scratch Hommes arc nu
- Loic Ribes (Saint Etienne)
- Landry Leclerc (Beaumont Le Roger)
- Christian Dunaud (Saint Hilaire du Harcoue)