Gaubil et l’équipe femmes sur le podium

L’équipe de France arc classique féminine a remporté la médaille de bronze et Mélanie Gaubil la médaille d’argent dans l’épreuve individuelle. Deux médailles qui viennent s’ajouter aux trois glanés hier par les arcs à poulies. 

Avec cinq médailles, les Bleus réalisent un très bon début de saison qu’il faudra confirmer dans moins d’un mois à Antalya en Turquie. Seul regret, celui de ne pas avoir entendu la Marseillaise retentir malgré trois finales ce week-end. 

Les débuts ont été laborieux pour l’équipe femme arc classique dans son match pour la médaille de bronze face à l’Espagne. Une première volée à 47 points avant de monter en puissance au fur et à mesure du match. Logiquement menée 2-0 puis 3-1, Audrey Adiceom, Lisa Barbelin et Mélanie Gaubil sont ensuite passé la vitesse supérieure pour revenir au score à 3 sets partout. La dernière volée a été disputée, il suffisait aux Espagnoles d’un 10 pour l’emporter, mais sur le dernier relai la flèche arrive dans le 8, offrant ainsi la victoire au clan tricolore.
Ce podium est le premier pour l’équipe de France arc classique femmes depuis 2009. 

En double mixte, le match a été particulièrement disputé entre le duo français et les Chinois Lan et Wang. Audrey Adiceom et Thomas Chirault sont passés très près d’obtenir cette médaille de bronze. Ils terminent finalement 4ème. Les Bleus ont bien débuté avec 38 points avant de marquer le pas dans le deuxième set. Un troisième set partagé entre les deux équipes qui se retrouvent à égalité 3-3. La médaille allait donc se jouer sur la quatrième et ultime volée. Les deux équipes commencent par deux dix puis les Chinois tirent 9 et 8 laissant ainsi la porte ouverte aux Français. Malheureusement, un 6 lors du dernier relais les condamne, le 10 sur la dernière flèche n’y changera rien, les Bleus terminent au pied du podium pour un petit point seulement.

Mélanie Gaubil avait la lourde tâche de terminer cette coupe du Monde avec une finale face à la Coréenne Kang Chae Young, recordwoman du monde. Dès le début Kang a imposé le rythme avec une première volée à 29 points, prenant ainsi l’avantage. La Française a peu à peu augmenté son niveau, mais ça n’a pas été suffisant pour inquiéter Kang qui remporte le match 6-0 et décroche sa dixième médaille d’or en Coupe du Monde. Pour Gaubil en revanche, c’est une première médaille avec l’argent. Un résultat très encourageant avant les prochaines échéances à venir, la Coupe du Monde d’Antalya fin mai et les championnats du Monde aux Pays-Bas mi-juin.

Photos : World Archery / Dean Alberga | Youtube World Archery TV
Remonter