Gontier, Girard et Grandjean remportent les Indoor World Series par équipe

Le parcours des Indoor World Series a pris fin pour les équipes ce week-end du 27 et 28 février avec des finales à distance et connectées, retransmises en direct sur les réseaux sociaux pour le plaisir des internautes qui ont pu admirer un spectacle alliant performance et convivialité. Les archers français y ont brillé puisque les arcs classiques repartent avec l'argent tandis que le trio arc à poulies remporte le titre.

Après plusieurs étapes physiques et virtuelles pendant cette saison salle particulière, 8 équipes se sont qualifiées pour participer aux phases finales des Indoor World Series, organisées par World Archery samedi 27 et dimanche 28 février 2021. Parmi elles, deux équipes françaises : la team "Arc Système" en arc à poulies, composée de Lola Grandjean, Nicolas Girard et Adrien Gontier et le trio "Golden Arrow" de Thomas Chirault, Lisa Barbelin et Clément Jacquey.  Le format de la compétition est basé sur des scores calculés au cumul de 4 volées (soit 12 flèches) avec deux particularités : le spot du haut possède une pastille de 15mm de diamètre à cheval sur la ligne du 7 et du 8 lui permettant de marquer 12 points et le match par équipe est précédé de 3 matchs individuels, où chaque archer a la possibilité de faire gagner 1 point supplémentaire à son équipe en cas de victoire (1 point partout en cas de match nul et 0 point pour une défaite).

Le samedi, consacré aux arc à poulies, a vu tout d'abord s'affronter en demi-finale les archers tricolores avec l'équipe d'Estonie (composée de Lisell Jaatma, Meeri-Marita Paas et Robin Jaatma). Grandjean, Gontier et Girard, qui tiraient au centre d'entraînement de Dijon encadrés par leur entraîneur national Sébastien Brasseur, ont eu l'esprit joueur puisqu'ils ont saisi toutes les occasions de tirer dans la pastille des 12 points (une flèche maximum par volée). Portés par leur précision générale alliée à une prise de risque régulièrement payante sur les 12, notamment dans leur match par équipe, les Français clôturent leur match 127 à 125.

Ils rencontrent en finale l'équipe "Easton" composée de Reo Wilde, Kris Schaff et Linda Ochoa-Anderson, tous trois très expérimentés et habitués des podiums internationaux et qui ont éliminé en demi-finale les américains "Hotshots" (Brielle Ochnich, Sawyer Sullivan et Cole Zeug). La Team Easton a donné du fil à retordre aux Français avec un haut niveau de tir à l'arc. D'abord sur les matchs individuels, où Kris Schaff l'emporte face à Lola Grandjean 120 à 118. Adrien Gontier réussit à rétablir l'équilibre des points individuels en gagnant son match contre Linda Ochoa-Anderson. Nicolas Girard, pour le 3ème et dernier match individuel, déstabilise son adversaire multiple champion du monde Réo Wilde en enchaînant les 12. L'Américain réalise 109 points contre les 120 de Girard, de quoi instaurer une bonne confiance aux Français pour le dernier match, par équipe. La rencontre est serrée et se termine sur une égalité de score à 121 points partout. La victoire se joue donc au barrage. Un seul archer de chaque trio tire une unique flèche, la plus proche du centre accordant donc l'or à son équipe. C'est Nicolas Girard, le "Mister Twelve" ayant enchaîné les fameuses pastilles à 12 point tout au long de la journée, qui devra faire preuve de sa meilleure précision pour l'emporter face à Kris Schaff. L'Américain tire en premier, un 10 très près de la croix. Nicolas Girard répond par un 10 encore plus précis qui accroche la croix centrale et offre ainsi la victoire à l'équipe Arc Système.

"Ce format original était une bonne expérience. La zone du 12 apporte un plus car on peut revenir dans le match à tout moment, ça peut tout faire basculer. Ca fait du bien de refaire du tir par équipe, on s'est vraiment bien amusés avec Adrien et Lola. On essaie de se pousser et se motiver les uns les autres pour aller chercher l'objectif et ça a été le cas, c'était super", nous confie Nicolas Girard.

Le dimanche, ce sont les arcs classiques qui  disputés leurs matchs pour le titre de la meilleure équipe des Indoor World Series. En demi-finale, Thomas Chirault, Lisa Barbelin et Clément Jacquey ouvrent le bal contre les Pays-Bas dont l'équipe est composée de Sjef van den Berg, Steve Wijler et Gaby Schloesser. Thomas Chirault remporte son match individuel contre Sjef van den Berg 119 à 115, assurant ainsi un point bonus à son équipe, tout comme Lisa Barbelin qui prend la victoire contre Gaby Scloesser 117 à 112. Avec l'égalité de Clément Jacquey face à Steve Wijler 117-117, les Français attaquent donc leur match par équipe avec trois points bonus contre un pour les Néerlandais. Ils conservent leur avantage de deux points jusqu'à la dernière volée, où leurs adversaires remonteront le score à égalité. Au barrage, Thomas Chirault impose une flèche parfaite en plein centre à Steve Wijler, qui tire un 10 sans pour autant égaler la précision du Français.

Accédant ainsi à la finale, les Français y rencontrent l'équipe "Lancaster" composée des Américains Jack Williams, Brady Ellison et Kasey Kaufhold, qui avait éliminé l'équipe "Beiter" des Allemands Florian Unruh, Felix Wieser et Lisa Unruh en demi-finale. En individuel, Thomas Chirault impose d'abord une avance sur son adversaire dont les prises de risque sur la pastille du 12 n'ont pas toujours été payantes. Mais le champion olympique rattrape finalement son retard et le score final de 117 points partout offre un point bonus à chacune des équipes. Kaufhold et Williams remportent également leur match individuel, affrontant respectivement Lisa Barbelin et Clément Jacquey. Le match par équipe débute dnc avec trois points au compteur des Américains et un pour les Français. L'expérience de Williams et Ellison, conjugée à la solidité de la jeune Kaufhold qui ne sort pas du 10 durant le match par équipe, impose la victoire des Américains contre les archers tricolores, leur permettant ainsi de conserver leur titre de champions des Indoor World Series.

Lisa Barbelin : "J'ai trouvé que c'était un super format car il y a une notion de stratégie supplémentaire qui est intéressante. Cela permet aussi de tirer avec et contre de nouvelles personnes puisque je n'avais jamais eu l'occasion de tirer en équipe avec les garçons, ni contre ces adversaires masculins internationaux. Cette compétition nous a sorti de notre zone de confort. Il faut arriver à décider rapidement si l'on choisi de tenter le 12 et on ne peut rien prévoir. Il faut regarder le score car tu es obligé de regarder ce que fait l'autre, pour gérer tes choix en fonction. Et c'est quelque chose qui me stress d'habitude, j'essaye de travailler là dessus. C'était un très bon exercice. Cela m'aide aussi dans ma préparation pour les sélections en équipe de France la semaine prochaine, cela remet en rapport avec la haute performance, ils ont tous été très forts en face de nous."

Revoir la finale des arcs à poulies

 

Revoir la finale des arcs classiques

Tous les archers ont été soumis à un protocole sanitaire strict leur permettant de tirer par équipe. Propos recueillis le 1er mars 2021 par Stéphanie Girou, service communication FFTA. Crédit photos : réseaux sociaux Adrien Gontier et Thomas Chirault / World Archery
Remonter